Dénicher la meilleure offre mobile

meilleure-offre-mobile

Il n’est pas simple de trouver son chemin dans le dédale des offres mobiles. Les tarifs proposés, les clauses contractuelles, l’éventail des services, peuvent dérouter les consommateurs en quête du meilleur rapport qualité-prix. Il est vrai que les opérateurs de téléphonie mobile cherchent à satisfaire une clientèle exigeante sur un marché extrêmement concurrentiel. Il est donc recommandé de suivre quelques conseils avisés.

Sachez repérer les meilleurs sites

Les sites des services publics et des institutions

Si vous êtes à la recherche d’une source de renseignements, rendez-vous immédiatement sur ce site. La Poste est un service public d’excellence qui met à votre disposition 30 000 conseillers clientèles dans les 10 000 bureaux qui parsèment l’ensemble du territoire national, que vous circuliez en métropole ou en outre-mer. Vous pouvez également joindre ses télé-conseillers six jours sur sept et consulter son site internet dont le contenu est régulièrement renouvelé. L’Institut national de la consommation est pourvu d’un excellent site qui tire directement des informations du Ministère de L’Économie, plus précisément de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Vous trouverez notamment sur son site une liste d’associations agréées.

Les associations de consommateurs agréées

Il est conseillé de s’adresser à une association de consommateurs qui ait reçu l’agrément de l’Institut national de la consommation. Certaines d’entre elles sont confessionnelles ou syndicales. Quelles que soient vos préférences elles vous fourniront des dossiers spécialement dédiés à l’offre mobile. Vous y trouverez des comparateurs, des guides d’achat ainsi que l’actualité législative. Vous apprendrez peut-être que la loi Hamon de 2014 a renforcé les droits des consommateurs en introduisant par exemple des actions de groupe sur le modèle américain. Vous trouverez des informations sur la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile à l’échelle européenne. Ces associations sont très fiables.

Les sites de passionnés

Nombre de sites ont été conçus par des passionnés de la téléphonie. Ils offrent gratuitement aux internautes des renseignements de première importance. Ils proposent par exemple toutes sortes de guides d’achats et de comparateurs. Ils cherchent à s’adapter aux besoins des consommateurs et sont techniquement très au point.

Les critères les plus fréquemment retenus

La couverture du réseau

Il est impératif que votre réseau couvre efficacement vos lieux de vacances, de travail ainsi que votre résidence. La question se pose notamment dans les villages périurbains qui accueillent les habitants des centres historiques. Vérifiez que votre smartphone capte les appels si vous logez dans une bâtisse ancienne. Ainsi la poste mobile utilise le réseau SFR, réputé pour sa qualité. Veillez également à la performance du réseau à l’international. Certains opérateurs vous fournissent des cartes prépayées très utiles si vous téléphonez à l’étranger.

La fluidité de votre téléphone

Certains opérateurs vous proposent des mobiles très rapides équipés de processeurs MTK, de 4G LTE et 3 Go de mémoire vive. Les appareils photos de certains smartphones comptent 8 à 23 millions de pixels et les meilleurs écrans. N’hésitez pas à consulter les conseillers de votre opérateur. Un téléphone mobile constitue un investissement, surtout si vous l’utilisez dans un cadre professionnel.

L’autonomie de votre téléphone

Optez pour un téléphone qui dispose d’une longue autonomie et que vous n’aurez pas besoin de recharger fréquemment, surtout si vous conduisez beaucoup. Certains sites vous fournissent des recommandations pour optimiser l’autonomie de votre appareil. Il est fortement conseillé d’activer la fonction économie d’énergie pour le recharger.

Les critères personnels

Mobiles et box

Optez pour une offre box internet en plus de votre mobile. Vous bénéficierez d’une formule complète au meilleur prix, incluant un large éventail de services et d’avantages : prêt gratuit d’un mobile, d’un boîtier 4G de secours, d’un catalogue musical illimité, d’une appli TV voire service client. C’est l’occasion de faire des économies.

Établissez un budget

Établissez un budget en fonction de vos besoins et des tarifs proposés par votre opérateur mobile. Certains d’entre eux proposent des téléphones sans engagements à moins de 20 euros et des abonnements pas chers. Il existe des formules 4G sans engagement ni pénalité en cas de résiliation anticipée. Jetez un coup d’œil aux programmes de fidélisation. Ils peuvent être financièrement très avantageux. Le site internet de votre opérateur vous renseignera sur les promotions et les ristournes du moment. Si vous avez des doutes consultez votre contrat en composant le 3179. C’est un numéro commun à tous les opérateurs. Il est gratuit et vous mettra en relation avec votre RIO ou Relevé d’identité opérateur. Vous disposerez de toutes les informations sur votre délai d’engagement et le contenu de votre contrat.

Choisissez votre téléphone et votre offre

Certains sites dressent directement la liste des offres mobiles. Vous pourrez choisir l’appareil de votre choix : téléphones simples, smartphones, marque etc. Consultez les conseillers de votre opérateur, ils vous fourniront un maximum d’informations sur les stocks disponibles.

Les services de votre opérateur mobile

Le service après vente

Choisissez un opérateur qui dispose d’un service après vente présent sur l’ensemble du territoire national. Certains d’entre eux proposent à leurs clients un garantie de 24 mois, une réparation en moins de trois semaines voire le prêt gratuit d’un téléphone portable le temps de couvrir la période de réparation.

Revendez votre ancien mobile

Certains opérateurs vous proposent de leur envoyer gratuitement votre ancien mobile et de le racheter s’il a conservé de la valeur. C’est un geste écologique qui peut vous être très utile.