Découvrez les œuvres de Niki de Saint Phalle en ligne

œuvres de Niki de Saint Phalle

Complètement autodidacte, Niki de Saint Phalle a imposé au monde une œuvre puissante, forte et joyeuse, provocante et démesurée. Une artiste que vous pouvez découvrir en ligne.

Le génie de Niki de Saint Phalle facilement accessible

Cette artiste engagée a toujours été soucieuse de mettre son travail à la portée de tous. Ses installations monumentales, telles que les Nanas ou la célèbre fontaine Stravinsky à Beaubourg, occupent l’espace public. Mais son œuvre fait aussi l’objet de reproductions. Pour acquérir une reproduction de Niki de Saint Phallecliquez ici. Cette artiste inclassable est aussi à découvrir en ligne. Une exposition Niki de Saint Phalle est toujours une porte ouverte sur son univers intime, complexe et passionnant. Décédée en 2002 en Californie, elle aurait sans nul doute apprécié de voir son œuvre à la portée d’un clic.

Une artiste atypique et engagée

Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine, Catherine Fal de Saint Phalle découvre le monde de l’art après avoir été mannequin. Sans formation académique, elle apprend sur le tas, auprès d’autres artistes. Cette liberté imprègne toute sa vie et son œuvre, inextricablement liées. Au sein du Nouveau Réalisme, c’est dans son parcours personnel que l’artiste puise son inspiration. Rebelle contre la société de consommation, hostile au patriarcat, elle célèbre « le fait d’être une femme ». Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle prend tous les risques. Ses œuvres sont à son image, tourmentées ou joyeuses, imprévisibles, fortes, exubérantes et passionnées. Partout dans le monde, la force des œuvres de Niki de Saint Phalle ne laisse personne indifférent.

Les Nanas, une vison de la femme du XXe siècle

L’œuvre de cette grande féministe exprime un univers personnel d’une incroyable richesse. Au cœur de cet univers, la figure de la femme tient dans l’œuvre de l’artiste une place majeure. Ce sont les Nanas qui expriment certainement le mieux sa vision de la féminité. Les Nanas Niki de Saint Phalle sont une ode joyeuse à la femme, à son corps et à sa place dans le monde. Par la démesure de leur taille, la plénitude de leurs formes et la vivacité de leurs couleurs, ces monumentales Nanas subliment la femme. Si Niki de Saint Phalle les a conçues comme des autoportraits, ces œuvres joyeusement colorées se sont imposées dans notre imaginaire.