Comment profiter d’une habitation correctement isolée ?

habitation correctement isolee

Isoler son habitation peut parfois sembler un gigantesque chantier mais la mise en place d’une bonne rénovation énergétique est plus simple qu’il n’y paraît. Il est toutefois indispensable de s’adresser aux bons organismes et aux bons artisans pour obtenir une rénovation digne de ce nom et surtout rentable.

Connaître la consommation énergétique du logement

Avant d’envisager des travaux d’isolation dans la maison, il est important de connaître la consommation énergétique de la maison en réalisant un diagnostic de performance énergétique. Si vous venez d’acheter ou d’entrer dans la maison en tant que locataire, ce document vous a obligatoirement été remis.

Il permet de noter la performance énergétique du logement grâce à une note de A à G, les notes A et B étant généralement réservées aux constructions neuves. Un ménage peut alors estimer sa consommation et dispose surtout d’une liste de possibilités d’amélioration et de travaux à effectuer.

Dans une maison, c’est souvent l’isolation des combles qui est recommandée en premier. Une isolation de toiture est souvent simple à mettre en oeuvre et très rentable. Vous pouvez notamment en savoir plus sur le financement des travaux grâce à des sites comme c-bat-idf.fr/.

Contacter un artisan pour les travaux

Si vous devez isoler vos combles perdus ou d’autres parties de la maison, il est important de faire appel au bon artisan si vous voulez bénéficier d’un bon résultat et souhaitez que vos travaux soient pris en charge. Car toutes les aides financières nécessitent de faire appel à un artisan RGE pour garantir au maximum le résultat.

Pour rentabiliser vos travaux, vous devez absolument contacter tous les organismes d’aides avant de signer le moindre devis auprès d’un artisan. Votre service des impôts notamment, pourra vous donner une liste d’artisans RGE à qui faire appel pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Pensez à conserver tous les devis et toutes les factures que vous signerez. En cas de problème dans le remboursement de vos travaux, ces papiers pourront vous être précieux, notamment dans le cas d’une prime.

Investir dans un nouvel équipement

Isoler les combles, les murs ou changer les fenêtres peut être extrêmement utile pour faire des économies d’énergie mais si vous voulez vous rapprocher des performances d’un logement à énergie positive, il est fortement recommandé d’investir dans un nouveau système de chauffage. Aujourd’hui, les aides financières prévoient aussi le remplacement de votre chauffe-eau ou chaudière par un modèle plus performant.

Les systèmes de régulation du chauffage et de l’eau chaude peuvent aussi être très utiles pour faire des économies d’énergie. N’hésitez pas à installer un thermostat ou un robinet thermostatique connecté pour gérer correctement votre consommation de chauffage. Tout système qui peut être piloté à distance via une application smartphone dédiée peut vous être précieux si vous souhaitez faire des économies financières.