Comment dresser son chien pour la chasse ?

dresser son chien pour la chasse

 Rechercher, traquer et s’emparer de sa proie en usant de la ruse avec son chien de chasse est une activité extrêmement jouissive, et procure une grande satisfaction pour les personnes passionnées par la chasse. Mais comment arriver à développer une complicité avec son chien ? Quels conseils appliquer pour réussir à le dresser correctement pour la chasse ?

Un chien de chasse

Un chien de chasse est un animal qui possède naturellement des aptitudes et des capacités pour la recherche, la traque, la capture et/ou le rapport des animaux qu’ils chassent. La chasse avec un chien est généralement l’acquisition d’autres animaux, proies éventuellement sauvages et sans propriétaires légaux. La chasse est une activité soumise à des règlements et des lois. Il y a plusieurs catégories de chiens de chasse tels les terriers, les chiens d’arrêt, les lévriers, les leveurs de gibiers, les rapporteurs de gibier, les chiens d’eau, les teckels, les chiens courants, les chiens de recherche de sang, ou encore les chiens de type primitif. Se rendre sur le lien chasse avec un chien, pour la passion de la chasse.

Les meilleures races de chien de chasse

Peu de personnes sont au courant du fait qu’un grand nombre de chiens acquit comme animal de compagnie, ont été ou sont encore des chiens de chasse. Ci-après la liste des différentes races de chiens de chasse : le cocker spaniel anglais, le teckel, le beagle, le basset, le pointer, le griffon d’arrêt, le Jack Russel terrier, le barbet, la golden retriever, le labrador retriever, le lévrier, le chien de Saint-Hubert, le grand bleu de Gascogne, le dalmatien, le springer, l’épagneul breton, le setter llewelin, ou encore le braque allemand. Il existe trois principales caractéristiques communes à toutes ces races, la fidélité, l’endurance physique et l’obéissance. Parallèlement, avoir une bête têtue peut être un atout lors d’une chasse avec un chien.

Réussir le dressage de son chien pour la chasse

Dresser son chien n’est pas une tâche aisée, cela requiert de la technique, du temps et énormément de patience. En premier lieu, l’obéissance du chien est primordiale pendant la chasse, car la sécurité du maître et de l’animal en dépend. Ensuite le rapport d’objet, une étape importante qui peut prendre plusieurs semaines, car il faut apprendre au chien à rapporter un objet, pour qu’il rapporte un gibier dans l’état où il l’a trouvé. Il faut aussi l’habituer à la présence de gibier, des oiseaux par exemple, et apprendre à obéir à la voix et au sifflet du maître. Puisque le maître et l’animal vont en faire usage, il faut aussi habituer le chien à la détonation d’une arme à feu, et l’associer à un ordre. Pour une éventuelle chasse en groupe, familiariser le chien avec d’autres, pour qu’il devienne plus sociable. La chasse avec un chien est un sport d’endurance, il est donc nécessaire de garder le chien en forme en faisant des exercices physiques réguliers, et assurer une alimentation saine. En dernier lieu, faire un suivi constant et régulier du chien avec un professionnel.