Comment bien choisir son vin rosé espagnol ?

vin rosé espagnol

Les variétés de vins espagnols sont incroyables. Dans le sol tropical, le climat est propice à la plantation de vigne qui est verte et luxuriante. Les vins rosés d’Espagne figure parmi les plus réputés du monde. Les plus grandes tables de France proposent ces vins d’exception. Si vous voulez goûter aux meilleurs vins espagnols, suivez ce dossier.

A propos des vins espagnols

L’Espagne figure parmi les plus grands producteurs, consommateurs et exportateurs de vin en grande partie à cause de son climat très favorable à la viticulture. Cette région de l’Europe a aussi hérité de plusieurs siècles de tradition viticole qui lui a valu une place dans le panorama mondial de ce secteur. Après les Phéniciens, les Grecs et les Romains dans la partie du sud-est du pays, la culture du vin y est née depuis longtemps. Les vins espagnols figurent ainsi dans le palmarès des vignobles les plus populaires et les plus renommés dans le monde entier. Le vin est d’ailleurs très apprécié par les touristes et les espagnols eux-mêmes. Son goût et sa texture sont inimitables. Les natifs le dégustent le plus souvent au déjeuner ou au dîner. Le vin fait toujours partie des fêtes entre amis et les rendez-vous romantiques. Les meilleurs cépages pour le vin rosé se trouvent également en Espagne. En fait, le vin est ancré dans la culture de l’Espagne.

Les plus beaux vins rouges d’Espagne

En Espagne, les raisins les plus appréciés sont principalement le grenache, le cépage, la syrah et le mencía.  Outre dans les réunions familiales, chez les travailleurs également le vin est plus populaire. Le petit verdot est un cépage de vin rouge d’origine français qui a grandi dans le centre de l’Espagne pour produire un rosé et robuste.  Parmi les meilleurs vins d’Espagne, on retrouve également le tempranillo, un cépage rouge foncé de haute qualité utilisé en particulier dans la Rioja. Il y a également le albariño qui produit un vin blanc acide, fruité et léger. Si vous n’avez jamais goûté les vins espagnols, commencez par le Verdejo de Rueda qui est l’une des meilleures bouteilles du pays. Les vins roses sont parmi les plus populaires du pays. Le volet va être abordé plus tard, mais maintenant, découvrez pourquoi les vins espagnols sont de si bonne qualité.

Pourquoi les vins espagnols sont les meilleurs ?

L’Espagne a des lois très strictes qui régissent la production de vin. L’organe directeur de chaque région d’Espagne régit les techniques de vinification et le temps de combien de temps ils doivent être âgés afin de gagner un autocollant noir et or sur le dos de la bouteille qui dit que le vigneron suit toutes les règles pour le vin de cette région. Pour prouver que le vin a eu le temps minimum de fermentation (3 ans de vieillissement), une étiquette nommée « Reserva » y est apposée. Les bouteilles qui ont vieillis pendant 5 ans portent quant à elles l’étiquette « Gran Reserva ». Ces réglementations strictes sont ainsi les raisons pour lesquelles les vins rosés espagnols sont les meilleurs. Enfin, les cépages pour les vins rosés sont choisis avec efficacité pour des vins d’exception.

Comment choisir le meilleur vin rosé espagnol ?

Les vins rosé sont assez nombreux. Afin de vous permettre de choisir les meilleures vins rosés espagnols, nous avons sélectionné pour vous les meilleures bouteilles. La Viña Real Rosado 2017 pour commencer est un vin rosé espagnol assez jeune de 75 cl. Il est tiré de la région de la Rioja. La Páramos de Nicasia Rosado 2016, quant à elle est un rosé qui a vieilli dans des cuves en chênes pour bonifier son goût. Les cépages pour le vin rosé qui sont utilisés pour cette bouteille sont le Garnacha Tinta et Tinta de Toro ainsi que le Malvasia. Si vous ne trouvez pas les bouteilles en question, vous pouvez toujours penser à vérifier les régions de production. Le Navarre par exemple est connu comme l’une des régions où on élabore les meilleurs vins rosés d’Espagne. Le vin rosé issu de cette zone possède une saveur fruitée et tendre. Les rosés de Baja Montana sont également réussis, parfumés et fermes à la fois. Les rosés de Ribera Alta sont quant à elles légers et aromatiques. Pour les bouteilles de cette région, il est conseillé de les boire jeunes pour un goût plus souple et plus fruité.

En définitive, l’héritage espagnol sur le vin joue un rôle important dans la qualité des bouteilles. Présent dans la culture depuis des siècles, le vin espagnol figure ainsi parmi les meilleures bouteilles du monde. A la dégustation, il est préférable de ne pas boire le vin fraîchement débouché. Il doit être aéré au moins pendant une demi-heure pour révéler tous ses arômes. Ensuite, il faut le verser dans une carafe à décanter pour en vérifier la couleur et la texture. Enfin, il est recommandé de maintenir la bouteille dans une position horizontale si vous ne le consommez pas de suite, car le bouchon a besoin d’humidité pour empêcher l’oxygène de pénétrer dans la bouteille.