Comment bénéficier des propriétés médicinales des pierres semi-précieuses ?

PIERRE CRISTAL DE ROCHE

La lithothérapie est une méthode médicinale qui relève de la médecine traditionnelle. C’est une médecine non conventionnelle qui soigne par l’intermédiaire de l’énergie naturelle des minéraux. La lithothérapie ne remplace en aucun cas les prescriptions médicales. Plusieurs variétés de pierres précieuses ou semi-précieuses sont connues et sont couramment utilisées dans cette forme de thérapie. Les propriétés des pierres sont multiples ainsi que ses vertus aussi bien sur le niveau matériel que spirituel en fonction de leur composition. Cette forme de thérapie adopte une approche  holistique, c’est-à-dire que l’on considère que l’esprit et le corps sont liés, et le fait d’intervenir sur l’un participe à soigner l’autre.

Propriétés et vertus des pierres de santé

Tout d’abord, il faut comprendre que le corps humain est composé d’énergies non visibles et instables qui sont la manifestation de notre état d’être émotionnel, mental et spirituel. Tandis que, les pierres de santé ont une énergie subtile et stable dont les caractéristiques sont en fonction de leur composition et cristallisation. Ces pierres sont donc utilisées pour influencer le corps à obtenir une amélioration de l’état d’être à travers leurs vibrations et résonances. C’est ainsi qu’elles vont harmoniser le corps et le mental. Ensuite, il faut savoir que plusieurs pierres semi-précieuses ont plusieurs vertus allant de l’amélioration du mieux-être au quotidien à l’action sur les affections d’ordre physique, mental et psychologique. Elles seront donc portées en fonction des besoins. Leur efficacité est en fonction de la profondeur du problème et de la sensibilité de la personne. Des milliers de pierres sont connues et utilisées chacune pour leur vertu propre, l’une d’entre elle est le cristal de roche, c’est la plus connue de toutes.  Les propriétés du cristal de roche sont essentiellement spirituelles et mentales.  Enfin, une des propriétés de la lithothérapie, c’est qu’elle aura toujours effet quelle que soit la croyance de la personne, contrairement au placebo, mais son effet peut être ralenti en cas de non-croyance. Il ne faut pas oublier aussi que la pierre a besoin d’être purifiée et rechargée une fois qu’elle a transmis son énergie afin qu’elle puisse retrouver toutes ces capacités.

Mode d’action des pierres semi-précieuses

L’action des pierres semi-précieuses se fait tout d’abord par capillarité. C’est-à-dire que les oligo-éléments qu’elles contiennent se transmettent dans l’organisme au moment du contact du corps avec la pierre, ou quand où on tient la pierre en main.  La composition chimique varie d’une pierre à l’autre et son efficacité dépend de la taille de la pierre car le transfert se fait par petite dose comme dans le cas du traitement par l’homéopathie. Ensuite, ces pierres de santé agissent également par leur rayonnement énergétique issu des vibrations omniprésentes qui proviennent d’elles. L’intensité de cette énergie est variable d’une pierre à l’autre. Cette énergie est définie par la couleur, la forme et la composition chimique du minéral. Outre cela, la croyance a une grande importance sur l’action de ces pierres semi-précieuses sur la santé même si elle n’est pas indispensable, car la pensée oriente l’énergie, et l’action est plus renforcée si la personne y croit. Enfin, elles agissent par leurs couleurs qui émettent des ondes vibratoires chromatiques et en agissant sur la sensibilité et les fonctions physiologiques du corps humain. L’efficacité de la pierre dépend donc de la combinaison de ces trois modes d’action. Mais dans tous les cas, il faut bien comprendre que la lithothérapie ne guérit pas les maladies mais elle apporte une amélioration, un bien-être, accompagne et prévient certaines maladies.

Comment se soigner avec les pierres ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la lithothérapie est une médecine douce qui adopte une approche holistique, c’est-à-dire qu’on considère que l’esprit et le corps sont indissociables et le fait de soigner l’un entraîne la guérison de l’autre. Donc, pour soigner le corps, les pierres de santé vont agir tout d’abord sur l’esprit. Ceci en fonction des propriétés des pierres utilisées, de la méthode d’utilisation, du symbolisme et de la couleur des pierres. Les différentes techniques de soin sont basées sur l’application de la pierre sur le corps. Ensuite, il faut savoir aussi que les pierres ont des pouvoirs sur le plan énergétique et sur le plan physique. Sur le plan énergétique, elle intervient surtout dans le cadre de la lutte contre les états psychologiques et émotionnels indésirables. Tandis que sur le plan physique, elle entre dans le cadre de la prévention des maladies ou sur les maladies chroniques comme les migraines par exemple. Dans ce cas, le fait de soigner le plan énergétique améliorera le plan physique. La lithothérapie ne remplace donc pas la médecine mais elle vient plutôt la soutenir.

Comment utiliser les pierres ?

Pour ce qui est de l’utilisation, la lithothérapie est simple d’utilisation et peu contraignante. Il existe plusieurs techniques. Premièrement, le technique la plus utilisée est de porter la pierre au quotidien pendant plusieurs semaines et de la prendre plus souvent dans la main. On peut la mettre dans la poche ou dans le sac ou même sous forme de bijoux en pierres naturelles. De ce fait, l’esprit et le corps seront en échange constant avec la pierre. Deuxièmement, sous forme de méditation en se concentrant sur la pierre et sur les problèmes à résoudre pendant quelques minutes par jours. Cette forme de méditation améliore la réceptivité et facilite l’action de la pierre. Troisièmement, on peut préparer un élixir à partir de ces pierres semi-précieuses. Le principe est de pouvoir transmettre l’énergie de la pierre à l’eau. Ces préparations peuvent être ingérées ou utilisées en application cutanée. Elles sont souvent utilisées en complément du port quotidien de la pierre. La dernière technique d’utilisation qui est aussi courant que la première, c’est l’installation de la pierre de santé dans la maison et/ou sur les lieux de travail. Par cette technique, la pierre modifie l’ambiance et le niveau énergétique des lieux, et par conséquent agit sur les personnes qui s’y trouvent. Dans ce cas, pour bénéficier pleinement de ces fonctions, la taille de la pierre doit être réalisée en fonction de la surface du lieu où elle se trouve. Il est à noter que pour que la lithothérapie fonctionne correctement, il faut avoir une certaine confiance et un esprit ouvert. Les esprits négatifs limitent fortement les effets de la lithothérapie.

Trouver les bonnes pierres pour se soigner

Selon l’action recherchée, il faut bien choisir la bonne pierre pour se soigner. On sait déjà que l’énergie des pierres agit en même temps sur le physique, le mental, et le spirituel en calmant, en stimulant, en renforçant ou en créant une protection. Pour que l’action des pierres de santé soit optimale, il faut tout d’abord miser sur la qualité et non la quantité des pierres. On entend par qualité, un bon poids et une belle pierre. Ensuite, il faut aborder la pierre sans préjuger si elle est positive ou négative, selon le choix. Il y  a plusieurs manières de choisir et non seulement en fonction de la propriété des pierres. Premièrement, soit par l’intuition, c’est le plus courant, en laissant fonctionner le ressenti, sans réfléchir sur les formes, couleur ou texture mais seulement agir avec spontanéité. Deuxièmement, soit par thématique bien-être. Ici, c’est tout à fait le contraire. Il faut prendre le temps de bien réfléchir et de se concentrer sur les besoins et les aspects qui sont les plus inconfortables. Dans ce cas, il est plus fréquent de composer les pierres. Troisièmement, soit en calculant les pierres de naissance qui sont propres à chaque personne et qui traduisent la nature profonde et les caractéristiques principales de chaque personne. Ceci est très intéressant car il révèle aussi bien les potentiels et les qualités que les points faibles à améliorer. Dernièrement, soit avec l’aide d’un expert au cas où on a besoin d’un conseil sur mesure.