Comment avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien ?

nutrition sportive

Bien manger n’est pas toujours évident. Entre les heures passées au bureau ou en réunion et le temps perdu dans les transports en commun ou dans les embouteillages, lorsque l’on rentre enfin à la maison, on a rarement envie de s’attarder devant les fourneaux. Pourtant, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour le bien-être personnel, tant sur le plan physique que psychologique.

Pourquoi est-ce si important de se nourrir sainement ?

Manger des aliments ni trop gras, ni trop sucrés, ni trop salés, consommer cinq fruits et légumes par jour… Ces règles sont primordiales. Si une alimentation équilibrée aide à garder la ligne, manger sainement participe aussi à lutter contre une multitude de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension. Des maladies qui, dans le meilleur des cas, nécessitent un traitement médical au quotidien et qui, dans le pire des cas, engendrent une mortalité prématurée. Au niveau psychologique, une alimentation de qualité associée à une activité physique maintient l’esprit jeune et dynamique. Vous l’avez compris, s’alimenter de façon saine n’est donc pas anecdotique. En alliant une bonne alimentation – aussi bien en quantité qu’en qualité – avec un peu d’exercice, on obtient un mode de vie équilibré, susceptible de nous faire gagner quelques années d’espérance de vie et un bien-être supplémentaires. Pour les individus qui éprouvent de réelles difficultés à trouver des recettes appropriées et pour ceux qui ne parviennent pas à prendre de bonnes habitudes au quotidien, des sites spécialisés existent. Sur ces plateformes, on trouve des produits alimentaires permettant de manger mieux du petit déjeuner jusqu’au dîner, comme des barres riches en protéines, des soupes véganes ou des snacks sans gluten. Ces sites présentent aussi des programmes qui favorisent la détox de l’organisme et le rééquilibrage alimentaire. Enfin, des conseils y sont prodigués en matière de nutrition sportive. Envie d’une vie plus saine ? Cliquez ici pour plus d’infos.

Le rôle des boissons dans l’alimentation

Quand on parle de nutrition saine, on ne fait pas uniquement référence à la nourriture solide que l’on ingurgite. Les breuvages ont également un impact considérable sur notre santé. Excitants notoires, les sodas contiennent énormément de sucres, de substances chimiques et ne possèdent aucun intérêt nutritif. Les boissons à base de caféine et de théine doivent, quant à elles, être consommées avec modération. Pour ne citer que lui, le café altère le rythme cardiaque. L’alcool doit aussi être bu de manière raisonnable. Au-delà de la dépendance qui peut découler d’une consommation régulière et excessive, ce type de boisson est riche en sucre – donc source de diabète – et ne comble pas les besoins naturels d’hydratation. Seule l’eau, consommée telle quelle, permet réellement de se désaltérer tout en assimilant les minéraux qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Trouver le juste équilibre

Si manger et boire sainement est important, il est aussi vital de se faire plaisir. D’ailleurs, dans le cadre d’un mode de vie équilibré, on apprécie davantage les gourmandises et autres gâteries car elles restent occasionnelles. On prend plus de temps pour les déguster, on savoure mieux leur goût sucré. Il est prouvé que la restriction totale que certains s’imposent lors d’un régime amaigrissant n’apporte rien de positif. C’est même cette restriction qui anéantit les effets bénéfiques du régime. La privation entraîne un manque, qui lui-même nous pousse à craquer et à engloutir tout et n’importe quoi dès que la période de régime arrive à son terme. Pour une nutrition saine sur le long terme, il est fondamental de ne pas tout s’interdire au risque de se frustrer. En outre, il faut s’alimenter en fonction de nos besoins en calories. Ces besoins dépendent, d’une part de notre métabolisme, d’autre part de notre activité. Globalement, les femmes ont des besoins réduits par rapport à ceux des hommes. Néanmoins, cette règle n’est pas sans exception. Selon notre dépense journalière (et selon nos envies), il peut être bon de rajouter un peu de crème fraîche dans une soupe. Le secret d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain réside dans la diversité des aliments, consommés en juste quantité, et dans la régularité des horaires de repas.