Coach : qu’est-ce qu’un coach professionnel

coach professionnel

Le coaching désigne une mission de soutien et de pilotage d’un individu orientée vers son efficacité au travail et son plein épanouissement. Il est apparu vers la décennie 1990, pour accompagner les managers et les hauts dirigeants des entreprises qui affirment le besoin de mettre à jour leurs compétences.  Le coaching de vie est inventé plus tard.

Le contexte dans lequel est né le coaching

Le coaching est un type de service qui s’adresse à la personne dans le but de stimuler ses capabilités individuelles.

Il diffère des autres prestations de soutien professionnel comme la formation, le stage ou la psychologie, même si les objectifs recherchés sont similaires, à savoir l’optimisation de la productivité du travail.

Le coaching d’entreprise est apparu pour la première fois vers 1990, lorsque l’économie a subi un bouleversement profond. Tout incitait les gérants et les chefs d’entreprises à s’attacher les services d’un coach d’affaire : l’explosion de la concurrence, l’ampleur des choix et des décisions, la difficulté de concevoir des projets viables et solides, le défi que représente l’élaboration d’une vision d’avenir dans un contexte rempli d’incertitudes. Le coach d’affaire tient donc un rôle de guide et de mentor : sa mission est d’aider les managers à tenir en toute confiance les rênes de l’entreprise, en boostant leur esprit d’initiative. Il est d’une aide précieuse, pour les responsables qui éprouvent du mal à gérer son équipe et à améliorer leurs résultats.

Besoin d’une intervention de coaching ?

Pour résoudre des problèmes délicats, n’hésitez pas à prendre des congés sabbatiques pour participer à des séances de coaching. Le coach professionnel possède une formation solide et pertinente en rapport avec l’exercice de son métier, et il connaît de manière approfondie les problèmes inhérents aux sociétés.

Le coaching de vie

Le recours à un coach professionnel est très souvent lié à des moments de trouble ou d’égarement où la personne se sent spoliée d’une partie de son être. Elle n’est plus tout à fait elle-même, en ayant perdu sa vigueur morale. La personne est plus victime des situations qu’elle n’en profite. Elle est incapable de gérer sa vie sociale ou de s’adapter à un problème.  Dans ces cas, il est impératif de se soumettre à une intervention de coaching. C’est ce qu’on appelle coaching de vie. L’individu souhaite retrouver foi en lui-même et apprendre de nouvelles façons d’agir et de penser. Le coach de vie aborde plusieurs aspects du développement humain : la gestion de temps, la santé émotionnelle, la perte d’estime de soi, l’intégration des individus rapatriés…