Calculer sa retraite : astuces et conseils

Calculer sa retraite

L’âge de votre retraite se rapproche, mais vous ne savez pas à quel capital prétendre, ni comment calculer ce que dont vous avez droit ? Les produits de la retraite sont en effet assez complexes, surtout pour ceux qui n’ont aucune connaissance. Retrouvez toutes les astuces pour bien calculer votre retraite et partir en toute sérénité.

Comment évaluer le montant de votre retraite ?

Tout au long de votre vie professionnelle, vous pouvez demander gratuitement un relevé de carrière de votre régime de base pour connaître le montant de votre retraite. C’est une demande que vous pouvez faire auprès des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail. Avec ce relevé, vous pouvez soir le montant de tous vos régimes de retraite de base et complémentaire. Il existe également des relevés annuels systématiques faits par les régimes complémentaires qui vous permettent d’estimer le montant de votre capital de retraite. Vous pouvez également calculer votre retraite avec un simulateur. C’est un outil très pratique pour ceux qui veulent anticiper leur retraite. Le simulateur de retraite en ligne vous permet d’obtenir une simulation du montant global de votre retraite (base et complémentaire). Pour cela, la situation et la carrière de l’assuré sont prises en compte, de même que le nombre d’années futures à exercer. Cette simulation tient également compte du sexe, de la date de début de l’activité, du nombre d’enfant et du salaire actuel. Cette estimation est toutefois faite à titre privé et ne peut engager les régimes de retraite. Pour obtenir une estimation fiable et concrète, il est conseillé de dépasser les 50 ans et de rendez-vous auprès d’un service d’évaluation officiel ou se tourner vers le programme d’estimation proposé par l’Assurance retraite. Pour avoir plus d’information sur la retraite, visitez le site mesquestionsdargent.fr.

Les pièges à éviter pour préparer sereinement sa retraite

D’abord, il faut éviter de se contenter uniquement des régimes obligatoires. Pour les salariés, les droits à la retraite équivalent à 50%, beaucoup moins que pour les travailleurs libéraux. C’est pourquoi, il est important de constituer une retraite complémentaire le plus tôt possible. Pour cela, il existe plusieurs moyens, comme le contrat Madelin par exemple qui est dédié aux travailleurs non salariés. Ce contrat permet de constituer une retraite complémentaire en déduisant tout ou une partie des cotisations. Pour les fonctionnaires, il y a le Préfon. Vous pouvez également souscrire à une assurance vie ou une assurance retraite. Il faut préparer votre retraite complémentaire, même avec de petites sommes, bien avant la date de départ à la retraite. Il est conseillé de le faire dès 40 ans minimum. De plus, vous devez vérifier votre RIS ou Relevé de Situation Individuel, normalement envoyée tous les 5 ans dès 35 ans, qui vous permettra de vérifier votre carrière. C’est très important pour ceux qui changent souvent d’emploi pour détecter d’éventuelles erreurs.

Quelques astuces pour bien préparer sa retraite

Pour partir à la retraite sereinement, le premier conseil est de devenir propriétaire tout d’abord. En effet, acquérir un achat vous permet de faire des économies en évitant de payer un loyer ou de rembourser un crédit immobilier à la retraite. Ensuite, il vous est aussi conseillé de racheter des trimestres. Cela vous permettra de partir à la retraite plus tôt ou d’acquérir une retraite à taux plein avant l’âge de la retraite. Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres, selon votre revenu et votre âge, pour environ 4 000 euros de coût par trimestre à 60 ans. Il est aussi conseillé de vous marier pour donner des droits à votre conjoint. Si vous demeurez en concubinage, votre partenaire n’aura aucun droit à votre retraite en cas de décès. Pour vous protéger tous les deux, pensez ainsi à officialiser votre union. Autre conseil, pensez à acquérir un bien immobilier locatif totalement à crédit. Si vous pouvez intégrer un plan d’épargne retraite collective au sein de votre entreprise, c’est un investissement rentable pour votre retraite.