Bien immobilier : gestion locative ou gestion propre ?

immobilier gestion locative

Louer vous-même votre bien immobilier ou le confier à un professionnel  (notaire, agent immobilier ou administrateur de biens) ? Les avis sont partagés :si certains propriétaires pensent que l’on n’est mieux servi que par soi-même, d’autres font appel à des professionnels pour plus d’efficacité et pour alléger leurs soucis.

Pourquoi gérer soi-même son bien locatif ?

Puisque vous gérer votre patrimoine, vous faîtes au mieux de votre intérêt autant pour le maintien de la valeur de votre investissement que pour sa rentabilité. Vous gagneriez en rentabilité en économisant sur les mandats de location et de gestion (soit 1 mois de loyer pour chaque changement de locataire et 7 – 8 %du loyer annuel encaissé pour la gestion locative), en minimisant les vacances locatives…Vous pourriez avoir un œil sur votre patrimoine et décider à votre gré d’effectuer des rénovations ou des entretiens pour le garder en bon état, surtout après chaque changement de locataire…

Mais seulement, la gestion directe demande du temps et de bonnes connaissances juridiques. Vous devriez vous occuper de tous les côtés administratifs et régler efficacement les aléas de la vie locative.

Confier votre bien à un professionnel de la gestion locative

Si votre bien locatif est loin de chez vous, si vous avez plusieurs biens à louer, si vous n’avez ni les connaissances juridiques requises, ni assez de temps pour la gestion courante de la location, mieux vaut passer par un professionnel. Cette solution est plus coûteuse mais s’avère généralement plus efficace. Les principales difficultés de la gestion propre qui poussent les propriétaires à faire appel à un gestionnaire de bien sont essentiellement :

  • la recherche de locataire et fixation du loyer
  • la rédaction du bail et l’organisation de l’entrée dans les lieux
  • la perception régulière du loyer
  • la réparation du logement en cours de bail
  • la résiliation du contrat

La solution idéale dépend de votre situation. Gérer seul son bien immobilier est plus économique mais demande du temps et une parfaite connaissance de la législation. Si vous optez pour la gestion déléguée, ne prenez qu’un professionnel qui vous aura été recommandé. Sainte Maxime dispose d’agences immobilières indépendantes et d’agences immobilières franchisées qui peuvent prendre en charge vos transactions immobilières. Ces professionnel s’offrent des services personnalisés adaptés à vos besoins : transactions immobilières, diagnostic immobilier avant location, DDT (dossier de diagnostic technique, rapport de diagnostics obligatoires pour la location).