Assurer une moto pendant une période de temps précise

Assurer une moto pendant une période de temps précise

L’assurance moto temporaire revêt des caractéristiques particulières avantageuses pour un motard qui souhaite une couverture pendant une période déterminée. Découvrez dans notre article les atouts ainsi que les démarches pour la souscription.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance moto temporaire

Rappelons qu’il est interdit de rouler à deux-roues sans assurance. La violation expose le conducteur aux sanctions sévères comme le paiement d’une amende et le retrait du permis s’il se fait attraper par les autorités. De plus, le conducteur serait tenu de supporter tous les dommages causés à d’autres personnes en cas d’accident. Dans la plupart du temps, les motards choisissent un contrat d’assurance classique. Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire couvre les dommages causés à court terme. Sa durée est fixée entre une journée et 90 jours. La période est définie par le contrat d’assurance.

Elle ne remplace pas un contrat d’assurance classique, mais offre des atouts majeurs aux motards. C’est la solution idéale en cas de résiliation de votre assurance moto. Vous avez la possibilité de reconduire votre contrat au cas où vous n’avez pas encore souscrit une assurance permanente. Mais le renouvellement du contrat d’assurance provisoire entraîne une augmentation de la prime d’assurance.

L’assurance temporaire moto couvre les dommages pendant un voyage dans un pays non couvert par une assurance classique. Attention, avant de signer votre contrat, il convient de vérifier les pays concernés. Vous pouvez opter pour une assurance de courte durée pour le rapatriement d’une moto achetée à l’étranger. Recourir à ce type d’assurance pour couvrir une moto de collection à l’occasion d’un événement. Retrouvez plus d’info sur ce site.

Comment souscrire une assurance temporaire moto ?

Les compagnies d’assurances proposent le contrat d’assurance provisoire pour les motos d’occasion et les deux-roues neuves. Cependant, l’assurance temporaire est limitée aux deux-roues d’une cylindrée de 125 cc à 750cc. Cette condition d’éligibilité exclut donc les deux-roues d’une cylindrée inférieure à 125 cc et supérieures à 750 cc.
Grace à Internet, la souscription d’une assurance peut se faire totalement en ligne. Il faut réunir quelques conditions, qui sont plutôt simplifiées par rapport à une assurance permanente. Les primes d’assurance sont toutefois plus chères, à cause, de l’étendue des risques pour l’assureur, qui ne connaît pas suffisamment le souscripteur.
En principe, l’assureur exige une copie de permis de conduire et de la carte grise de l’automobile. Certaines compagnies d’assurances prévoient des conditions supplémentaires comme la date du permis. Ce dernier doit être délivré depuis plus de 2 ans avec une conduite exemplaire à travers une copie du relevé d’information de l’assuré. Généralement, la souscription est ouverte que pour les conducteurs âgés de 21 ans et plus.

Des garanties adaptées à votre situation

L’étendue des garanties couvertes par une assurance est une question cruciale avant la signature de votre contrat. Les compagnies d’assurances proposent la plupart du temps trois formules pour un contrat provisoire. Votre choix dépend d’une part de votre budget moto et d’autre part de vos besoins réels. En fait, les primes assurances varient en fonction de l’importance des garanties offertes par le contrat. En premier lieu, il existe la formule de base disponible auprès de la plupart des établissements assureurs. Elle inclut, une garantie responsabilité civile et une protection juridique. C’est le minimum exigé par la loi.
La formule intermédiaire couvre des risques supplémentaires. L’assuré possède ainsi plusieurs options. On peut citer la garantie dommage, la garantie assistance et dépannage ou d’autres garanties adaptées à votre situation. Une garantie prêt de guidon vous sera très protectrice au cas où vous souhaiteriez céder le guidon à une autre personne.
La formule tout risque assure une couverture complète. Attention, prenez le temps de vérifier les garanties offertes. Soulignons qu’une partie de l’indemnisation reste à la charge de l’assuré. Vérifier avant la signature de votre contrat le montant de la franchise.

Trouver une assurance moto temporaire en ligne

Choisir une assurance temporaire en ligne parmi les milliers d’offres sur Internet n’est pas toujours facile. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez recourir à un courtier en ligne, un professionnel qui se chargera de trouver l’offre idéale. En tant qu’intermédiaire, il dispose déjà un répertoire des compagnies d’assurances fiables qui proposent une assurance moto de courte durée. Cependant, cette démarche occasionne un frais de plus. Vous pouvez donc dresser personnellement un comparatif de quelques offres d’assurance moto temporaire. Il faut tenir compte des garanties, les primes et la franchise. La comparaison demande plus de temps.
Les sites comparateurs d’assurance allègent votre tache. Ils répondent à vos requêtes à partir des informations dont ils disposent dans leur base de données. Il est préférable de choisir un site comparateur qui collabore avec les grands établissements assureurs de deux-roues pour trouver les meilleures offres. Il propose des devis d’assurance. Le site internet de la compagnie d’assurance offre aussi des simulateurs, qui simplifie les démarches de comparaison.