Activités professionnelles à Paris : louer un véhicule utilitaire à prix pas cher

location de camionnette a Paris

Depuis plusieurs années déjà, les agences professionnelles de location de véhicule dont nous connaissons tous quelques noms d’enseignes font face à une nouvelle concurrence féroce. Bien des sites internet aujourd’hui mettent en lien des particuliers propriétaires d’un véhicule utilitaire avec d’autres particuliers qui cherchent à faire des économies sur la location de camionnette à Paris (ou la location de tout autre type de véhicules utilitaires). Ces sites proposent le même service de location que les agences classiques à un prix souvent moindre, sans sacrifier les normes de sécurité ou d’assurance.

 C’est le cas de site internet comme www.drivy.com qui mettent en relation propriétaires et locataires d’un véhicule. Sur la majorité de ces sites, les prix sont fixés par les propriétaires eux-mêmes, ils sont donc souvent bien plus rentables que les agences de location classiques. Il faut noter tout de même qu’une commission est prélevée par la plateforme internet pour son fonctionnement qui peut être de l’ordre de 30 %.

Les locations d’utilitaire entre particuliers, comment ça fonctionne ?

Les plateformes internet proposant ce service bénéficient des plus récentes innovations technologiques. Certains gestionnaires d’auto partage proposent de récupérer un badge avant d’aller chercher la camionnette. D’autres vont plus loin en proposant encore plus de souplesse dans le libre-service. Ainsi, comme c’est le cas pour www.drivy.com, il est possible de récupérer un véhicule sans que le propriétaire soit présent, juste en utilisant l’application sur votre smartphone qui déverrouille les portes du véhicule pour vous. Pourtant vous n’avez rien à craindre concernant la sécurité de vos véhicules, que vous soyez propriétaire ou locataire. L’ouverture automatique des portes se fait à distance certes mais est contrôlé. Seul le locataire peut accéder au véhicule et de toute façon chaque véhicule est géo localisé par l’application que vous aurez choisie sur internet.

L’idée de ces sites est née de la volonté de développer une économie collaborative. Comme les sites de location d’appartement ou de location de véhicules avec chauffeur, le prix de location est bien moindre pour un service de qualité égale et avec une garantie équivalente. Ici vous n’avez pas besoin de caution, les sites s’engagent à régler tous vos problèmes en cas de litiges.

Location d’un utilitaire dans une agence professionnelle

Les agences de location classique sont ce que l’on connaît de mieux pour la location d’utilitaire à Paris. La location y est souvent plus chère, même si cela dépend des forfaits choisis. Les personnes réticentes à utiliser internet pour des transactions de location peuvent continuer à opter pour cette solution. Néanmoins le cadre légal est sensiblement le même qu’on loue à un particulier ou une agence professionnelle de location.

Les sites de partage de véhicules entre particuliers offrent une plus grande souplesse quant aux horaires et lieux de retrait et de dépôt de l’utilitaire choisi. Cependant, les agences professionnelles de location peuvent être plus avantageuses financièrement si l’on choisit l’un de leurs forfaits. Ces forfaits ne sont pas proposés entre particuliers mais peuvent être la meilleure solution si vous avez besoin de louer plusieurs véhicules utilitaires en même temps ou d’en louer un seul pour plusieurs jours.