Achat de micro polyvalent de qualité professionnelle

Achat de micro polyvalent de qualité professionnelle

Vous voulez acheter un micro polyvalent pour un usage professionnel ? Le choix de votre dispositif dépend de plusieurs critères, mais les plus importants parmi eux permettent de distinguer 3 modèles : les micros dynamiques, statiques et ceux à rubans.

Les micros dynamiques

Un micro dynamique se caractérise par un système de fonctionnement utilisant une bobine qui vient entourer de gros aimants. Destiné à un usage professionnel, il est conçu pour résister à n’importe quel volume sonore même s’il est très élevé. Ce modèle est ainsi idéal pour se produire sur scène. Par ailleurs, il a été perfectionné pour s’adapter à un plus grand nombre d’utilisateurs. Désormais, il est devenu l’outil indispensable pour enregistrer des instruments dans le cadre d’un studio : prise de son d’une batterie, d’une guitare notamment la guitare classique dite « acoustique ». Parmi les variantes de modèles dynamiques, on retrouve le « shure sm7b ». Présentant des caractéristiques à la fois pratiques et esthétiques, il attire de plus en plus de musiciens aux exigences pointues. Vous ne trouverez pas un modèle aussi design qui permet également d’enregistrer les voix et les instruments en produisant une qualité de son impeccablement claire que ce soit dans une station radio, un studio ou en plein air. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.sonovente.com.

Les micros statiques

À la différence du modèle dynamique, le micro statique est composé non pas d’une bobine mais d’un condensateur. Cette spécificité fait qu’il ne peut pas être branché sur une carte son externe avec une alimentation en USB. Ce modèle doit alors être alimenté sur secteur. Ainsi, le rendu sonore est impeccable, mais il s’agit d’un micro studio que vous ne pouvez, en aucun cas, utiliser pour une prestation dans les conditions du direct. Utilisez le micro statique pour enregistrer des voix ou des instruments acoustiques du type violon par exemple, dans le cadre d’un home studio. Parmi les variantes multiples disponibles chez la majorité des enseignes, le micro « AT2020 de Audio-Technica » est vivement recommandé tant pour sa capacité exceptionnelle dans la restitution du son que pour le bon rapport qualité/prix qu’il présente. Sachez qu’en choisissant d’acheter un micro statique, vous allez généralement bénéficier d’un étui de transport gratuit. Pour augmenter les performances de votre dispositif, l’anti-pop est un accessoire qui mérite réellement l’investissement. Il s’agit d’un filtre vous permettant de supprimer les déplacements d’air excessifs liés à la prononciation des consonnes : un détail qui reste très utile pour obtenir une qualité sonore irréprochable et professionnelle notamment lors de l’enregistrement de la voix.

Les micros à rubans

Ayant connu une grande popularité jusqu’aux années 70, il continue toutefois aujourd’hui à être populaire. Comparé au modèle dynamique, celui-ci contient un ruban conçu en aluminium qui viendra prendre la place de la bobine. Ainsi, le micro à rubans est perçu comme un dispositif vintage qui regroupe aussi des fonctionnalités des plus modernes comme sa capacité à produire des sonorités de bonne qualité et à capter plus de son que le modèle statique. Incontestablement polyvalent, il permet d’enregistrer à la fois des voix et des instruments. Sachez cependant qu’il coûte nettement plus cher qu’un micro statique pour ses caractéristiques esthétiques indétrônables. Comptez au moins 1500 euros pour un modèle à rubans qui en jette !

Où acheter un micro polyvalent ?

Il est vivement recommandé d’acheter votre micro sur un site internet. Il suffit de vous rendre sur les boutiques en ligne proposant des accessoires de musique pour vous rendre compte que les prix sont nettement plus accessibles que dans un magasin. Et la raison est simple : Les plateformes e-commerces n’ont pas de frais de salaires de vendeurs ou de locaux d’exposition, ce qui leur permet de réduire leur marge bénéficiaire. Si vous tenez toutefois à essayer le micro avant de l’acheter, vous avez la possibilité de faire votre achat en magasin. Un vendeur pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Le prix sera toutefois plus élevé en magasin que dans une boutique en ligne. Rappelons que les fiches produits accompagnant le produit exposé sur un site internet sont suffisamment détaillées et exhaustives pour vous permettre de comprendre les fonctionnalités des micros sans même l’essayer. Vous avez un budget limité ? Pensez à acheter un micro d’occasion. De nombreux sites internet spécialisés dans les produits de seconde main proposent des accessoires de musique, notamment des micros polyvalents en très bon état et à un prix très accessible.