Les tendances de l’art des années folles

Choisir une décoration personnalisée pour sa nouvelle maison n’est pas à prendre à la légère. Des styles anciens inspirés par les grandes périodes historiques reviennent sur le marché. Pour une décoration à la fois vintage et moderne, faites référence aux tendances de l’art pendant les années folles.

Qu’est-ce que “les années folles” ?

Les années folles désignent la période de 1920 à 1929. Elles désignent les époques entre la fin de la Première Guerre mondiale et le début de la fameuse crise de 1929 aux États-Unis. La période des années folles s’achève ainsi avec la naissance de la crise économique de 1929. Le krach boursier de Wall Street a également tout changé. Comme le peuple du monde entier a démontré leur joie de libération, l’après-guerre a été marqué par la conception exubérante des infrastructures et ornements. En d’autres termes, l’art a été mis en avant. 

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures en histoire auprès de l’université de votre région, vous avez intérêt à mener une investigation sur l’art de tous les intervalles importants de l’histoire du monde, à citer particulièrement les années folles. Réservez quelques minutes par jour pour découvrir de nouveaux concepts sur les plateformes spécialisées dans le domaine de l’art comme art-twenty.com. En même temps, ne ratez aucun événement pouvant être lié à votre parcours universitaire, à ne citer que les séances de vernissage, les expositions des tableaux de peinture ou les conférences sur les architectures romane, gothique et baroque. 

Des architectures incomparables

Le monde a célébré l’insouciance pendant les années 20. La reconstruction des villes dévastées par la Guerre était priorisée. Bâtiments, édifices et monuments historiques ont été restaurés avec des matériaux durables. La croissance économique était au rendez-vous. En France, l’électricité a connu une baisse. En même temps, de nombreux secteurs ont connu une évolution exponentielle. 

Si vous souhaitez lancer des travaux de construction pour bientôt, trichez sur les architectures des années 20 pour la réalisation de l’ensemble des plans des travaux. Collectionnez des photos des immeubles publics ainsi que des appartements particuliers sur internet. Discutez de ce thème de votre choix avec votre architecte et votre maître d’ouvrage. 

Des mobiliers à base de matériaux rares

En Europe, Paris abritait les meilleurs artistes des quatre coins du monde. Matisse, Picasso et Braque appréciaient les tableaux de Scott Fitzgerald. Alors que les peintres menaient des exploits exemplaires, les artisans professionnels de la fabrication des ameublements n’ont pas manqué de démontrer leurs talents. Les ameublements les plus chers sur le marché ont été fabriqués à base de matériaux de luxes comme l’ivoire, l’albâtre ou encore l’acajou. Ces matériaux restent impeccables après de nombreuses années. Avec un entretien régulier, la durée de vie du mobilier peut dépasser d’un siècle.

Côté design, les fauteuils et canapés présentaient des volumes parallélépipédiques et des angles courbés. Les modèles plus droits n’intéressaient que quelques preneurs. Les tables déclinaient en quelques formes : carrée, rectangulaire ou ovale. En ce qui concerne les textiles utilisés pour les mobiliers, le velours et le laiton étaient les plus prisés. Les tissus en motifs dorés ont également attiré les consommateurs pendant les années 20. Ces tissus servaient de couverture pour les canapés et les chaises haut de gamme, ainsi que de housse pour les coussins. Des familles fortunées avaient des couettes à base de toiles de qualité supérieure. Certains musées conservent encore quelques mobiliers conçus pendant les années folles. De nombreux artistes peintres ont également dessiné des tableaux de peinture portant sur ce même thème. 

Des décorations incomparables

L’art Déco, un mouvement initié au début de la Première Guerre mondiale, a continué de faire ses effets même au début d’une nouvelle période. Au cours des années folles, les décorations de couleurs chaudes étaient au rendez-vous. Les thèmes vifs comme le rouge, le vert clair, le jaune ou encore l’orange ont marqué les années 20. Le doré était également mis en avant. La luxure a symbolisé les années folles. Les murs soigneusement décorés par des peintures élégantes étaient ainsi au rendez-vous. Les salles de séjour ont été décorées par des carafes et assiettes graphiques, des coupes de champagne en verre ou en porcelaine et des luminaires brillants.

Après environ 100 ans plus tard, cette tendance revient dans le cadre de la décoration d’intérieur. De nombreux fabricants de meubles et d’articles de décorations s’inspirent sur les créations des années folles. Les papiers peints deviennent très prisés sur le marché afin d’imiter la beauté exceptionnelle des murs au cours des années 20. Les acheteurs concentrent leurs choix sur les chandeliers, vases, sculptures et ustensiles de cuisine de coloris argenté et doré. Quant aux mobiliers, les chaises de couleurs vives bordées par des structures en or intéressent de nombreuses personnes. 

Si vous souhaitez adopter une décoration intérieure sous le thème des années folles, n’hésitez pas à chercher des catalogues des mobiliers utilisés à cette époque. Des décorateurs professionnels pourront vous aider à repérer des modèles de meubles qui pourraient vous intéresser.