La kératocône, une maladie oculaire qui peut être soignée par des lentilles de contact

keratocone

Publié le : 14 septembre 20227 mins de lecture

Membrane externe de l’œil, installée plus précisément devant la pupille et l’iris, la cornée joue un rôle crucial dans la vision. Cette couche peut être atteinte d’une affection qui a tendance à l’amincir. Or, la diminution de son épaisseur est à l’origine de sa déformation. La surface devient irrégulière et la cornée se transforme pour prendre un aspect conique. Ce problème a un impact important sur le quotidien des sujets atteints étant donné que leur acuité visuelle est en baisse. La prise en charge médicale dépend de l’avancée de la maladie, mais dans la majorité des cas, les ophtalmologues proposent aux patients de porter des lentilles.

Porter des lentilles souples ou rigides pour soigner cette affection de la structure cornéenne

À chaque maladie, un traitement approprié est préconisé par les spécialistes pour bien la prendre en charge, comme ce que les experts de dencott.com suggèrent aux patients concernant l’affection de la structure cornéenne.
Le port de lunettes, l’application des collyres et la prise de médicaments ne permettent pas de soigner ce problème mécanique. En effet, dans le cas de l’irrégularité de la surface, le soin adéquat consiste à rétablir son aspect initial. Bien qu’un tel résultat s’avère difficile dans le cas de cette maladie de l’œil, le confort visuel peut être assuré par le port des lentilles.
Les victimes de cette irrégularité ressentent souvent des maux de tête, une fatigue des yeux, une mauvaise acuité visuelle ou une vision déformée, d’où l’urgence de sa prise en charge. Le traitement est d’autant plus important lorsque les deux yeux sont touchés. Toutefois, la sévérité de l’affection peut être différente d’un œil à un autre. Porter des lentilles adéquates est la meilleure solution pour pallier les troubles de la vision, tant que ces prothèses sont efficaces.
La détermination du type de lentilles à prescrire dépend de l’état de chaque patient. À un stade précoce, les lentilles souples peuvent suffire pour améliorer la netteté d’une vision floue. Un contrôle régulier auprès de l’ophtalmologue et du prothésiste est indispensable puisque les modèles à porter peuvent changer suivant l’évolution de cette maladie de l’œil.
Les lentilles perméables à l’oxygène ou rigides sont indiquées lorsque les irrégularités sont importantes et que l’affection arrive à un stade plus ou moins avancé.
Les lentilles susmentionnées sont les prothèses oculaires de base indiquées pour prendre en charge la déformation de la cornée. Cependant, d’autres variantes ont été élaborées afin de répondre aux besoins spécifiques des usagers.

Les autres types de lentilles

Les modèles qui combinent une bonne qualité optique et un confort des yeux sont les lentilles sclérales. Ce type de prothèse a la particularité de se fixer directement sur la conjonctive, ce qui limite les gênes. Les lentilles sclérales peuvent être une excellente alternative pour soigner une déformation avancée de la cornée.
Les modèles hybrides associent les caractéristiques des lentilles souples et rigides. Autrement dit, le bord extérieur en forme d’anneau est flexible et le milieu est suffisamment dur pour limiter l’aggravation des déformations. Les lentilles hybrides conviennent aux personnes qui ont du mal à supporter les prothèses rigides.
Dans l’objectif de garantir le bien-être des patients et de leur offrir la possibilité de retrouver la vue, les oculistes ont créé les lentilles piggyback. Ces modèles sont en réalité la combinaison des deux prothèses standard. Les lentilles rigides sont montées sur les modèles souples afin de réduire la sensation d’inconfort ressentie par les patients.
Dans tous les cas, malgré la préférence des sujets, la prescription relève de la compétence unique de l’ophtalmologue et de l’oculiste qui sauront orienter leurs patients.

La pose d’anneaux intra-cornéens et les implants intraoculaires phaques

D’une manière générale, les patients atteints de cette maladie de l’œil sont soignés à l’aide des lentilles de contact, mais il arrive qu’à un certain stade, ces prothèses ne s’avèrent plus efficaces. Les professionnels médicaux peuvent suggérer la pose d’anneaux intra-cornéens qui est une chirurgie qui s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie topique. L’intervention est divisée en deux opérations dont la première dure environ 5 minutes et elle consiste à créer le tunnel pour insérer les anneaux. La seconde étape est la pose proprement dite de ces éléments et elle dure approximativement 5 minutes.

La pose des implants intraoculaires phaques est une chirurgie normalement indolore et rapide puisqu’il suffit de quelques minutes pour la réaliser. Le patient est mis sous anesthésie locale ou topique, selon l’évaluation de l’intervenant. La récupération dure 48 heures en moyenne, mais tout dépend de chaque personne. La plupart des patients supportent l’intervention et ne rejettent pas l’implant, mais dans le cas contraire, cette chirurgie est réversible puisque la prothèse peut être enlevée si nécessaire. Les deux yeux peuvent être opérés, mais l’idéal est de laisser un intervalle d’une semaine entre les opérations. Le recours à l’implant peut avoir lieu à tout moment, peu importe l’évolution de la maladie. Cette technique médicale peut être combinée au traitement par Cross-Linking ou à la pose d’anneaux intra-cornéens.

La greffe de la cornée

La greffe de la cornée est le dernier recours, les médecins la préconisent en cas de déformation aigüe de la courbure. Elle est également indiquée lorsque les autres systèmes sont voués à l’échec ou ne sont plus efficaces. Le principe de l’intervention réside sur le remplacement de la cornée malade par un greffon prélevé chez une personne décédée.


Plan du site