Jambes lourdes et douloureuses : causes et solutions

Jambes lourdes et douloureuses

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs dans les jambes. Vous pouvez avoir cette sensation si vous restez debout pendant longtemps ou après un long voyage. Avoir mal aux jambes apparaît également avec l’âge. Les femmes enceintes en sont souvent victimes, mais pourquoi et comment s’en débarrasser ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Le phénomène des jambes lourdes !

La sensation de jambes lourdes est liée à la circulation sanguine. C’est à partir des artères que le sang se répand dans tout le corps lorsqu’il est chargé en nutriments et en oxygène par le cœur. Le sang se dirige vers les jambes pour leur apporter les substances dont elles ont besoin. Une fois la zone la plus basse atteinte, il repart dans l’autre sens vers le cœur. En circulant dans les veines, il est chargé de divers déchets, d’eau et de dioxyde de carbone. Les veines sont équipées d’un système de valves. C’est ce qui empêche le sang de refluer vers les pieds. Les jambes sont légères lorsque tout va bien. Cependant, lorsque la pression est insuffisante ou que les veines sont affaiblies, le sang ne peut pas retourner vers le cœur comme il le devrait. C’est la raison pour laquelle la sensation de douleur ou de jambes lourdes est liée à un problème de circulation sanguine. Les jambes gonflent ou deviennent lourdes. L’apparition de varices est le signe que ce phénomène s’accentue. Plusieurs solutions vous attendent sur revitive.com.

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Certaines personnes peuvent avoir facilement des jambes lourdes. Il s’agit notamment des personnes âgées et des femmes enceintes. Cependant, il existe différentes situations qui peuvent en être la cause. Le phénomène des jambes lourdes est héréditaire. La sensation de jambes douloureuses est le premier symptôme de la maladie veineuse chronique. Elle a un taux génétique très élevé. Le phénomène des jambes lourdes est favorisé par des antécédents familiaux de maladie veineuse chronique. L’hérédité est la première cause de ce phénomène.

L’obésité et le surpoids sont d’autres facteurs d’apparition des jambes douloureuses. En effet, la pression dans les jambes est plus importante chez les personnes en surpoids. Généralement, un exercice physique insuffisant favorise le surpoids et le phénomène des jambes lourdes. Il en va de même pour un mode de vie sédentaire. Le manque d’exercice physique accentue la sensation de jambes lourdes. La sédentarité favorise le retour veineux.

La chaleur est également à l’origine de la sensation de jambes douloureuses. En été, les veines se dilatent facilement. Le retour du sang vers le cœur est plus compliqué car le diamètre des veines augmente. Dès qu’il y a des complications dans la circulation du sang, la sensation de jambes lourdes se fait sentir.

Par rapport aux hommes, ce sont les femmes qui souffrent souvent de jambes douloureuses. Cela s’explique par le fait que les femmes connaissent plus de problèmes hormonaux que les hommes. La sensation de jambes lourdes survient pendant la grossesse ou quelques jours avant les menstruations. Les sécrétions hormonales sont plus fréquentes chez les femmes.

Adopter un mode de vie sain !

La sensation de jambes lourdes s’explique par des phénomènes scientifiques logiques. Les solutions sont également logiques. Il n’y a pas de magie. Il est essentiel de changer son mode de vie pour éviter les douleurs aux jambes. Pour rester en forme, l’exercice régulier est la meilleure solution. Il n’est pas question de faire trop de sport. Marcher 20 minutes par jour est déjà important. Il est également conseillé de faire des exercices qui favorisent la circulation sanguine. Il faut éviter de fumer pour empêcher les veines de rétrécir. D’ailleurs, tout le monde sait qu’il est nocif pour la santé. Un autre moyen de rester en forme est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cette solution consiste à refuser de consommer des aliments qui provoquent la congestion des veines : épices, café, thé, alcool, etc.

D’autres solutions efficaces !

Le retour veineux pouvant être provoqué par la chaleur, il est important d’éviter le contact prolongé avec la chaleur. L’épilation à la cire chaude est à éviter afin de ne pas réduire l’efficacité de la circulation. Il en va de même pour l’exposition prolongée au soleil. Il est vrai que les bains de soleil sur la plage sont une habitude, surtout pendant les vacances, mais si vous ne voulez pas avoir mal aux jambes, évitez de vous exposer trop longtemps à la chaleur. Les séances de sauna ou les bains chauds sont aussi à éviter. Porter des talons trop fins ou trop hauts contribue également à rendre les jambes douloureuses. Des vêtements amples sont préférables pour une bonne circulation sanguine. Vous devez par ailleurs éviter de rester assis ou debout trop longtemps. En d’autres termes, rester immobile pendant une longue période est mauvais pour la circulation. Les compléments alimentaires sont d’autres solutions efficaces.