Guide pratique sur le fonctionnement d’un moteur de recherche

moteur de recherche

Grâce à l’utilisation des moteurs de recherche, les internautes peuvent facilement trouver un service ou un produit. Ils peuvent également se documenter ou se renseigner à propos d’une thématique ou d’une offre particulière. Ces outils vous permettent en effet d’accéder à d’innombrables informations à travers les différentes recherches. Toutefois, en tant que professionnel disposant d’un site web professionnel, savez-vous comment utiliser convenablement les moteurs de recherche ? Un guide pratique sur le fonctionnement des moteurs de recherche Google vous est alors très utile.  

Google collecte les données au sein des sites

Saviez-vous qu’à tout moment, le moteur de recherche Google, appelé aussi GoogleBot, consulte les sites web à la recherche de pages ? En effet, il visite chaque web actif tout en suivant tous les liens dans le but de découvrir de nouvelles pages au sein de votre site ou de vos liens qui renvoient vers d’autres domaines. Le moteur de recherche est attiré par de nouveaux contenus frais et informe les internautes sur de nouvelles choses. De ce fait, plus vous ajoutez un référencement naturel bien optimisé, plus Google, à travers les robots, viennent « crawler » rapidement votre site.

De plus, cette consultation se fera de manière régulière, vous permettant ainsi d’obtenir le maximum de visibilité et d’optimiser votre activité en ligne. Cependant, ce n’est pas tous les nouveaux sites ou liens qui sont « crawler » par GoogleBot. Ce dernier privilégie uniquement ceux qui proposent des contenus convaincants avec des mots-clés bien référencés. Dans ce sens, l’aide précieuse d’une plateforme spécialisée comme lets-clic.com vous est indispensable pour obtenir un meilleur référencement naturel attirant les robots de fonctionnement moteur de recherche.

Google stocke les données collectées dans ses dataCenter

Après la collection des données sur des sites et des liens, il vous reste maintenant à savoir comment fonctionne un moteur de recherche. Google va stocker et organiser toutes les données collectées dans les dataCenter. Les robots Google vont alors procéder au système d’indexation en effectuant des études en détail sur toutes les pages et les sites qu’il a pu percevoir à travers les images, le code, les mots clés et les liens. Ensuite, le moteur de recherche va classer toutes les informations collectées en deux index, à savoir l’index principal et l’index inversé.

Le premier index consiste à stocker toutes les données obtenues durant le crawl. Le deuxième contient quant à lui les mots-clés potentiels et sociables aux urls d’internet. Ceci va permettre au GoogleBot de connaître la fréquence des mots-clés qui apparaissent dans une page ou dans un site, en comparaison à d’autres plateformes. Ce qui affectera en conséquence le classement de la page lorsque les internautes taperont ces mots-clés. À part les mots-clés les robots prennent également en compte d’autres critères lors du positionnement d’un site sur un moteur de recherche. Cependant, vous devez savoir que le « KeyWord Stuffing) » ou le bourrage de mots clés est directement pénalisé par Google.

Google traite les requêtes et propose les pages pertinentes

À l’issue de la collecte et l’indexation des données des sites, le fonctionnement d’un moteur de recherche propose aux internautes des sites et pages qu’il trouvera pertinents en fonction des recherches effectuées par ces derniers. Pour cela, le moteur de recherche va classer les pages et les données selon des centaines de critères tels que la pertinence des mots-clés dans la page, leur positionnement et leurs densités. Google prend également en compte la popularité du site qui correspond au nombre de backlink ou Netlinking, ainsi que la qualité des backlink pointant sur votre site web. Pour information, le backlink désigne le lien sur une autre plateforme en ligne, mais qui se trouve ancré directement sur votre site.

Par ailleurs, la popularité de votre site sera définie par le nombre de prospects qui parle de votre plateforme et la manière dont ils communiquent les avantages de votre site. Les critères d’audience analysés par Google correspondent notamment à la qualité du mouvement sur votre site, autrement dit à l’attitude des clients sur votre page. Plus les internautes restent sur votre plateforme en ligne, cliquent sur des liens et des pages, reviennent régulièrement, plus le moteur de recherche considérera votre page comme importante et favorisera par la suite votre référencement. Cela dit, pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital et de référencement naturel, pour optimiser de manière optimale votre classement sur Google, il vous est conseillé de solliciter le service d’un site web spécialisé dans le positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *