Cocon sémantique SEO : informations pratiques

SEO

Depuis quelques années, le web est devenu un outil de communication indispensable dans quasiment tous les secteurs d’activités. De ce fait, les développeurs web cherches à innover de plus en plus leurs techniques afin d’améliorer la qualité de leurs pages. Justement, une technique attire particulièrement l’attention de ces développeurs, car elle peut être l’avenir du référencement des pages par les moteurs de recherches. Cette technique est un concept connu sous le nom de cocon sémantique, une technique incontournable surtout en SEO. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour répondre à cette question ainsi qu’à d’autres, les lignes suivantes vont vous apporter un peu de lumière à propos de ce concept plus qu’intéressant.  

Le cocon sémantique SEO : de quoi s’agit-il ?  

Concrètement, le cocon sémantique représente une technique de liaison de pages internes créée par Laurent Bourrelly. Dans la pratique, il représente l’architecture d’un site web fondé sur un système de liaison à maille interne des pages dans une même plateforme. En gros, ce concept est une stratégie de netlinking interne qui consiste à maximiser le référencement naturel d’une page principale grâce aux pages de niveau inférieur. Le référenceur arrive à donner du sens aux liens destinés à relier les différentes pages entre elles grâce au maillage sémantique. Pour en savoir un peu plus concernant ce concept, vous pouvez vous rendre sur le site hi-commerce.fr . Vous pouvez aussi voir les nombreuses chroniques du chercheur et développeur en sémantique prédictive Christian Méline. Dans les deux cas, ce sont des mines d’informations qui pourraient vous faire comprendre le concept du cocon sémantique définition et bien d’autres.  

À quoi sert le cocon sémantique ?

Dans le secteur du commerce en ligne, le plus important c’est de ne pas avoir uniquement un site web. En effet, selon les professionnels du web, le plus important est d’avoir un site web ayant du trafic, c’est-à-dire des visiteurs. Un référencement naturel seo n’a pas uniquement pour but d’offrir un meilleur positionnement à une page dans les résultats de recherche. Il consiste aussi et surtout à permettre à la page d’avoir des trafics de qualité, ciblé et régulier. La mise en place du concept du cocon sémantique peut être vraiment bénéfique pour votre page, car il est une technique marketing très efficace. En effet, il permet d’optimiser la visibilité du site auprès des consommateurs. Il permet également de proposer le maximum d’informations aux visiteurs et ainsi de répondre au mieux à leurs demandes. Enfin, le cocon sémantique seo permet aussi à un site d’avoir un meilleur positionnement au niveau des différents moteurs de recherche. Effectivement, cette technique aide grandement ces derniers à comprendre le site plus facilement et plus rapidement.  

Le fonctionnement du cocon sémantique

En règle générale, le cocon sémantique nécessite une véritable analyse sémantique dans la rédaction web ou la rédaction de contenus. Pour faire simple, chaque page est élaborée de façon à répondre spécifiquement à une question précise d’un visiteur lors de sa visite. L’objectif est de l’aider au mieux dans ses choix et ses réflexions lorsqu’il est sur la page. Les contenus doivent être organisés étape par étape dans le but d’entretenir l’intérêt des potentiels clients concernant les offres ou les produits proposés.

Dans la pratique, toutes les pages devront être reliées à l’aide de liens internes pour permettre aux visiteurs d’être toujours redirigés vers la page principale. Vous devez cependant savoir que deux conditions sont indispensables à l’élaboration d’un cocon seo. Le premier est d’avoir une parfaite maîtrise de l’architecture d’un site web. Le second quant à lui nécessite l’adaptation de la technique par rapport à la stratégie marketing mise en place ainsi que les besoins du site. Vous devez aussi respecter quelques étapes essentielles à sa bonne mise en place. En effet, vous devez bien définir le profil de client cible, bien étudier les mots-clés et enfin lier les pages entre elles. Ces étapes permettront aux robots de moteurs de recherches de facilement comprendre le cocon.