Apprendre à préparer le coulant au chocolat en toute facilité

coulant au chocolat

Le fondant au chocolat plaît aux petits comme aux grands. Comme son nom l'indique, chaque boule fond dans la bouche et est un vrai régal pour les papilles. Le chocolat le plus célèbre est le concentré gourmand, mais n'inclut pas les versions caramel ou fruits, de quoi changer le plaisir. La texture dense et collante du fondant est due à une cuisson lente au four à très basse température. Souvent, ce dessert contient très peu de farine, ce qui explique son goût crémeux. 

Comment préparer le fondant au chocolat ?

La préparation est super facile et rapide. Tout d’abord, vous commencez à sortir le beurre du réfrigérateur pour le ramollir. Si vous oubliez, mettez-le simplement à la micro-ondes pendant une dizaine de secondes et il vous sera plus facile de l'utiliser par la suite. Pendant ce temps, dans un bol, à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter le beurre ramolli à la pommade, puis le sucre en poudre. Vous allez continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux pour la préparation du cœur coulant chocolat. Vous pouvez également utiliser un batteur électrique, qui sera plus efficace pour obtenir la consistance désirée. Mélangez les deux préparations en ajoutant de la farine. Il est important de conserver au réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson, soit dans des ramequins individuels, soit dans un bol de préparation lorsque vous faites un cycle de cuisson comme expliqué plus loin. Donc, cette partie peut facilement être faite à l'avance.

Cuisez ensuite le coulant chocolat à 200 °C pendant environ 10 minutes selon votre four. Les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre, car chaque four est différent et dépend si vous l'aimez très liquide ou moins. Pour beaucoup plus d’informations, concernant la préparation de ce gâteau, visitez le site valrhona-ensemble.fr

Quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ?

En fonction de votre gourmandise et de vos envies, vous devrez modifier le temps de cuisson du coulant au chocolat. En effet, pour obtenir un dessert au cœur coulant chocolat, il faut compter 8 minutes de cuisson au four à 200 °C. Quant au fondant coulant chocolat, il faut compter 10 minutes à 200 °C et 12 minutes à 200 °C pour un cœur très moelleux. Si votre four ne peut fournir cette température élevée, préchauffez-le à 150 °C et faites cuire le fondant au choco environ 15 minutes selon le résultat souhaité.

Pour un cœur coulant chocolat plus savoureux et plus surprenant, essayez de glisser un bonbon au caramel ou un carré de chocolat blanc au centre du moelleux au chocolat. L’unique difficulté de cette recette est la cuisson. Plusieurs tests peuvent être nécessaires avant de trouver la meilleure façon de cuisiner avec votre four. Si vous réduisez la quantité de pâte dans la poêle, pensez à réduire le temps de cuisson.

Comment bien faire fondre le chocolat ?

Afin de faire fondre votre chocolat pour le cœur coulant chocolat, de nombreuses techniques existent. Les plus pressés opteront pour une fonte à la micro-ondes. Mettez vos morceaux de chocolat dans des ramequins avec un peu de crème ou de beurre et faites fondre les morceaux entiers à la micro-ondes.

Il est recommandé de vérifier régulièrement la cuisson des morceaux et de bien mélanger pour qu'il ne soit pas trop cuit. Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat au bain-marie pour la préparation du coulant chocolat. Pour ce faire, placez un bol résistant à la chaleur dans une casserole d'eau bouillante et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. S'il est brillant, utilisez un thermomètre de cuisson et assurez-vous que le chocolat ne dépasse pas 55 °C.

Enfin, vous pouvez faire fondre le chocolat avec de la crème chaude. Pour cela, faites chauffer un peu de crème ou de lait et versez le liquide très chaud sur le chocolat tout en mélangeant pour réussir le fondant coulant au chocolat.

Comment démouler un coulant au chocolat, en toute facilité ?

Une fois votre cœur coulant chocolat, cuit, il ne reste plus qu'une étape avant la dégustation. Pour bien réussir le démoulage du coulant chocolat, utilisez des moules en verre et évitez celles en silicone. Beurrez à la main les ramequins ou encore à l’aide du papier absorbant, puis farinez le fond et les bords. Versez les ramequins sur la table et tapotez fermement afin de faire tomber l'excédent de farine. De ce fait, si les ramequins en contiennent trop, vous les verrez au démoulage. Si cela se produit, il doit être retiré délicatement avec une brosse. À la sortie du four, passez un couteau fin entre le coulant au chocolat et le ramequin, pour le décoller des bords. Enfin, retournez une assiette sur le ramequin en serrant le tout avec un torchon. Remettez-le dans l'assiette et servez immédiatement pendant qu'il est encore chaud. Vous pouvez le servir avec une boule de glace aux fruits frais ou à la vanille et le tour est joué. 

Plan du site