Quel logiciel vous faut pour créer un site internet ?

Créer un site web

Vous vous lancez à la recherche d’une solution pour créer un site internet à des fins personnelles ou pour le compte d’une personne? Créer un site web n’est pas chose aisée dans la mesure où vous avez plusieurs CMS (content management système) ou système de gestion de contenu à votre disposition. Pour savoir lequel vous conviendrait le mieux, découvrez sans tarder une analyse des logiciels les plus utilisés qui vous permettent de créer un site facilement.

WordPress

Le mot WordPress ne vous est sûrement pas inconnu, car vous l’avez déjà probablement entendu quelque part. Lorsque vous demandez une requête à Google en tapant dans la barre de recherche « comment créer un site internet ? », il se peut que vous obteniez comme résultat WordPress.

WordPress est en effet un CMS très courant dans le monde de la conception web. Il est d’ailleurs l’un des systèmes de gestion de contenu le plu utilisé lorsqu’il faut créer un site internet gratuit. Et pour cause, il s’agit d’un outil open-source développé par la société Automattic.

Une récente étude confirme qu’il s’agit même du CMS gratuit le plus populaire au monde, avec à l’heure actuelle près de 35 % de part de marché. Autrement dit, entre 3 à 4 sites internet sur 10 sont développés et mis à jour avec WordPress. Cet argument de taille est en outre appuyé par un autre constat au sein de la communauté WordPress qui est l’une des plus actives en matière d’utilisateurs de CMS. Si vous vous sentez en difficulté face aux options de ce système de gestion de contenu, vous pouvez faire appel à ses utilisateurs et développeurs pour vous aider à configurer votre site en fonction de son utilité finale.

À part cela, WordPress présente l’avantage d’être un CMS souple et adaptable. Il peut vous servir à créer un site internet professionnel, un site vitrine ou un blog grâce aux différents plug-in existants. Côté design, vous avez plusieurs possibilités grâce aux templates qui sont des thèmes pour paramétrer l’affichage de votre site web. Il en existe une quantité faramineuse sur Internet et ils sont tous accessibles pour mieux concevoir l’interface de votre site.

Prestashop

En seconde place, vous avez Prestashop qui est plus conçu pour créer un site de vente en ligne. Ses principaux concurrents sont WordPress (avec l’extension WooCommerce), Magento et Drupal que vous allez voir un peu plus loin dans cet article.

Le premier avantage de Prestashop est qu’il est entièrement gratuit, car il s’agit d’un logiciel open-source. En d’autres termes, une communauté de développeurs veille continuellement à l’optimisation et au perfectionnement de ses options. Tout comme sur WordPress, vous pouvez ajouter des plug-in qui vous permettent de configurer et d’améliorer votre site. Des thèmes (templates) sont également disponibles pour vous donner des solutions facilitant le design de votre interface. Créer son site internet est ainsi plus facile dans la mesure où vous pouvez jouer sur l’ergonomie.

Autre atout de Prestashop est le fait qu’il intègre de nombreuses fonctionnalités vous offrant la possibilité de lancer rapidement votre activité e-commerce. Cela sous-entend entre autres une extrême facilité concernant la gestion de vos produits, leurs présentations et leurs descriptions, la mise en place du système de paiement et bien d’autres points importants. De plus, le logiciel inclut des fonctions natives comme des outils d’analyse du trafic. Vous devez comprendre en ce sens que Prestashop est un CMS avec des fonctionnalités uniquement destinées à la gestion d’un site de vente en ligne.

Cependant, si vous désirez améliorer votre taux de conversion et faire connaître votre site sur les 5 continents, il vous faudra débourser quelques sous pour acquérir des fonctions avancées. Qu’il s’agisse du référencement ou du design, basculer en version premium peut vous ouvrir de nouveaux marchés.

Joomla

Joomla est peut-être le concurrent direct de WordPress, car son fonctionnement se base sur le même principe du CMS d’Automattic. Pour créer un site internet, il est souvent conseillé de commencer par ce système de gestion de contenu. La communauté des utilisateurs le recommande s’il s’agit par exemple d’un site vitrine, d’un petit blog ou d’un site pour une association.

Alors, comment créer un site avec Joomla ? Pour ce faire, vous allez sur le site de l’éditeur sur lequel vous trouverez un logiciel entièrement gratuit et open-source. Vous avez deux options pour configurer l’hébergement de votre site. Vous pouvez l’héberger sur votre ordinateur en y installant le logiciel, ou utiliser un hébergeur. Dans ce cas-ci, vous avez le choix entre la version gratuite ou payante en fonction de vos moyens.

Par ailleurs, Joomla embarque un pack multilingue que vous pouvez modifier à volonté, directement depuis l’interface du logiciel. Et si vous rencontrez quelques difficultés sur les fonctionnalités, sachez que ce CMS regroupe une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs à qui vous pouvez demander des conseils.

Drupal

Depuis le début de cet article, il est question de systèmes de gestion de contenus entièrement gratuits et open-source. C’est encore le cas pour Drupal qui est un CMS s’adressant à tous les profils d’utilisateur.

Drupal se démarque légèrement de ses concurrents par son adaptabilité. En utilisant ce logiciel, vous avez la possibilité de créer plusieurs types de sites : vitrine, blog, institutionnel, etc.

L’un des points forts de Drupal est son interface intuitive et très facile à comprendre, ce qui facilite la gestion de votre site internet. En effet, créer son site avec ce CMS est simple et rapide à réaliser, malgré quelques fonctionnalités qui peuvent dérouter certains débutants.