Qu’apporte la Réalité Augmentée à une formation ?

Réalité Augmentée

En ce moment, avec l’évolution de la technologie, les outils à la disposition des êtres humains sont de plus en plus modernes. Quel que soit le domaine, vous ne pourrez pas vous passer des matériels et des appareils sophistiqués. Même les entreprises sont invitées à en pratiquer. Comme exemple, dans chaque société, la présence d’un ordinateur est déjà une obligation. C’est un outil permettant à chaque salarié de stocker des documents, d’enregistrer des dossiers, etc. Son utilisation est essentielle pour tout le monde (comptable, caissier, agent, entrepreneur, …). La réalité augmentée fait partie  des nouvelles inventions qui font fureur dans le monde entier. Lors d’une formation AR ou d’une présentation de projet, elle est de plus en plus utilisée par les professionnels. Mais, quels sont les  avantages et qui peut y recourir? Effectivement, l’utilisation de la réalité augmentée est avantageuse pour n’importe quel organisme. Elle facilite la perception des idées et la transmission des messages au sein d’une entreprise.

La réalité augmentée : c’est quoi exactement ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’une formation AR, vous devrez commencer par connaitre le principe de fonctionnement. Certaines personnes considèrent ce nouveau concept comme la réalité virtuelle. Son utilisation permet de créer une situation proche du réel pour une présentation ou une explication d’un projet. Dans une entreprise de construction par exemple, la présentation du plan de travail peut se réaliser avec la réalité augmentée. Le plan est décrypté facilement. Plus intéressant, utiliser des papiers ou des tableaux n’est plus nécessaire. Dans certaines situations, il est également possible d’opter pour la nouvelle technologie hybride. Elle s’applique en particulier pour les sociétés qui donnent des formations aux salariés. Elle permet plus précisément à chaque employé de mieux manipuler les outils indispensables lors de la réalisation d’un travail. Quelle que soit la situation, la réalité augmentée facilite la tâche des présentateurs.

Depuis quelques années, de nombreux projets ont déjà bénéficié des avantages de la réalité augmentée. Que ce soit dans le domaine de la médecine, dans le domaine du web ou bien celui de la publicité, sa présence est souhaitée. Prenons comme illustration les applications mobiles qui permettent d’ajouter des informations pertinentes sur des vidéos.

Le premier avantage de la réalité augmentée : mise à disposition de diverses applications pour les utilisateurs

Le premier avantage d’une formation en réalité augmentée est le fait que diverses applications sont déjà à la disposition des utilisateurs. Elles sont en particulier très variées dans le domaine médical ou dans le domaine industriel. Avec la RA, vous avez la possibilité d’expérimenter d’une manière virtuelle n’importe quelle situation. Pour un jeune médecin par exemple, lors de sa première opération, il peut réaliser une démonstration sur un patient virtuel. Il peut y montrer à son professeur les étapes, les gestes ainsi que les démarches à suivre lors d’une telle intervention. Dans ils domaine industriel, le formateur se doit d’expliquer à chaque employé comment manipuler les nouveaux appareils. Cela peut prendre du temps, l’apprentissage dure normalement pendant des jours mais en utilisant une application virtuelle, cela ne prend que quelques heures.

La réalité augmentée : un avantage économique et pratique

En faisant une formation professionnelle en réalité augmentée, sachez que vous pourrez aussi bénéficier de son avantage économique. Lors d’une présentation, pour que les élèves ou les salariés puissent comprendre rapidement, ils doivent utiliser différents outils. Ils ont besoin par exemple d’un tableau, d’un ordinateur, d’un stylo, etc. Dès qu’une explication survient, ils sont obligés de l’écrire et de présenter un dessin faisant illustration. Heureusement, avec la réalité virtuelle, la tâche est diminuée. Ils n’ont désormais besoin que d’un seul matériel pour faire une présentation, que cela dure des heures ou des jours, fini l’achat d’une multitude d’appareils. En général, une simple tablette ou un Smartphone suffit. En ce moment, la pratique du Google Class est également considérée comme bénéfique. C’est une application permettant aux utilisateurs d’avoir l’accès à tous les nouveaux outils présentés par Google. Si vous rencontrez une personne au quotidien et que vous souhaitez en apprendre plus sur elle, vous pourrez vous connecter sur Google Plus. Vous y verrez son profil ainsi que toutes les informations susceptibles de vous intéresser.

La réalité augmentée : déjà intégrée dans la vie quotidienne

Actuellement, tout le monde en parle. La réalité augmentée est évoquée dans n’importe quel domaine. Dans les magasins, vous pourrez trouver différents matériels et appareils qui suivent cette tendance. Le plus souvent, ce sont les applications mobiles qui sont les plus appréciées. Cela dit, pour en profiter, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un matériel sophistiqué car un Smartphone suffir.Pour trouver par exemple une chanson particulière ainsi que toutes les informations concernant sa conception, vous n’avez qu’à consulter votre portable. Avec la réalité augmentée, il vous est même possible de réaliser une commande en ligne. Cette avancée de la technologie est aussi pratique pour la géolocalisation. Si votre téléphone dispose d’un GPS, vous devez juste l’orienter dans votre environnement et votre emplacement. Tous les lieux qui se situent à plus de 2 km de vous seront visibles par l’appareil. Lors de vos déplacements, la réalité augmentée vous montre une visuelle des routes que vous devriez suivre pour arriver dans un lieu particulier.

Lors d’une formation professionnelle AR, chaque entreprise doit apprendre aux employés le fonctionnement de ce GPS. Cela est d’ailleurs une obligation pour les agences qui envoient des salariés faire des missions dans  des lieux difficiles d’accès. En réalité, son utilisation garantit un travail réussi selon les normes ainsi que la sécurité de chacun. Avec un simple GPS, cela pourrait être difficile, alors qu’avec celui-ci, les utilisateurs n’ont même pas besoin de rechercher un réseau ou d’utiliser Internet.

Les principaux bienfaits de la réalité augmentée pour une formation au sein d’une entreprise

L’utilisation de la réalité augmentée est répandue dans divers domaines, mais en ce moment, elle est surtout appréciée dans le monde des formations. Pourquoi ? Tout d’abord, avec la réalité virtuelle, tout le monde peut s’informer sur ce qui se passe dans le monde actuel, et cela, à n’importe quel moment. Cela a des conséquences positives sur la nature de la formation. De plus, chaque information transmise par la réalité augmentée est bien stockée. Cela dit, vous avez la possibilité de la consulter dès que l’occasion se présente. Ensuite, cette technologie aide également à accompagner les compétences de chaque travailleur. Il pourra y suivre facilement des instructions ainsi que des demandes via un Smartphone. Notons que, quelle que soit l’activité de votre société, la formation en réalité augmentée vous permettra de motiver facilement vos employés. En même temps, ils seront à jour des nouvelles créations de la technologie.