Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier

Vous comptez acheter un logement neuf ? Pour concrétiser votre projet, vous avez plusieurs alternatives. Il vous est possible d’entreprendre vous-même toutes les démarches, passer par les services d’une agence immobilière ou encore vous faire accompagner par un promoteur immobilier. Beaucoup privilégient aujourd’hui cette dernière option. Dans cet article, faisons le point sur la pertinence de ce choix pour la concrétisation de votre acquisition immobilière dans le neuf.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel de l’achat et la construction immobilière. Ses attributions sont multiples. Sa mission commence par la recherche de terrains à construire. Puis, il effectue une étude du marché afin de définir le type de bâtiments à installer sur les terrains : logements, bureaux, etc. Il définit donc en amont, la meilleure stratégie commerciale à mettre en place afin de pouvoir commercialiser facilement les bâtiments une fois qu’ils sont construits.

S’il est persuadé de la faisabilité du projet, il procède par la suite à l’acquisition des terrains. Puis, il fait appel à des entreprises de travaux pour la réalisation de la construction. Lorsque celle-ci est achevée, le promoteur cherche des acquéreurs souhaitant acheter dans le neuf et leur livre les bâtiments construits. Mais, il peut aussi décider de vendre tout de suite ses programmes immobiliers même si la construction n’a pas encore démarré. Sur www.marignan-immobilier.com, accédez à toutes les offres de logements neufs proposés dans votre ville.

Acheter un bien neuf, moderne et performant énergétiquement avec un promoteur immobilier

L’acquisition immobilière par un promoteur en France tel marignan présente plusieurs avantages. D’abord, cela vous permet d’avoir un logement neuf et moderne ne requérant pas de travaux supplémentaires. Le changement de la toiture n’est pas à prévoir. Vous pouvez vous passer aussi du ravalement de façade. Vous aurez donc un immeuble clé en main. Par ailleurs, le bien neuf acheté est en conformité avec les nouvelles normes énergétiques, environnementales et thermiques en vigueur. Vous aurez ainsi un bien isolé, moins énergivore et qui a une faible empreinte écologique.

Ce n’est pas tout, en passant par un promoteur immobilier, vous bénéficiez de la garantie décennale. Celle-ci oblige le constructeur à prendre en charge les dommages qui pourraient survenir après la réception des travaux.

Si vous achetez un programme immobilier, le promoteur vous fera visiter votre futur logement neufs en France avant sa mise en chantier. Grâce à la réalité virtuelle 3D, vous aurez une vision concrète du volume de chacune des pièces de votre futur bien. Si tout vous convient, le promoteur immobilier établira un contrat de réservation ou un contrat de vente sur plans.

Investir en toute sécurité avec un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est l’expert qu’il vous faut pour réaliser un investissement immobilier en toute sécurité. Vous envisagez d’acheter pour louer afin d’avoir une entrée d’argent à long terme ? Le promoteur veillera à ce que votre argent soit bien placé en vous conseillant un bien situé dans une zone parfaite.

Par ailleurs, vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer. C’est le promoteur immobilier qui s’en charge. Il s’occupe de la viabilisation du terrain, de la demande de permis de construire, de la sélection de l’entreprise de construction, du suivi des travaux, et de la réception de ceux-ci. La seule chose très importante que vous devez effectuer, si vous achetez sur plan, est d’étudier attentivement le plan de votre futur bien. En effet, l’achat sur plan requiert plus de vigilance que l’acquisition d’un appartement neuf déjà construit. Vérifiez bien la distribution des pièces, leur surface, la situation de l’immeuble par rapport aux autres, le vis-à-vis, la vue, etc. Assurez-vous qu’une fois construite, la maison est bien celle que vous avez imaginée. N’hésitez pas à poser des questions au promoteur s’il y a des points qui vous semblent flous.

Lorsque la construction est achevée, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de vente définitif chez un notaire. Les frais du notaire représentent 2 à 3 % du prix de l’acquisition.