L’importance de choisir les bons outils pour réussir sa stratégie de référencement

référencement

Référencer un article, un produit ou un site Web, c’est travailler à l’amélioration de son positionnement et à l’amélioration de sa visibilité sur Internet. Pour y parvenir, des outils sont déployés et une stratégie est normalement adoptée. Découvrons ces outils et leur portée dans une stratégie de référencement !

Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement ?

Le terme « stratégie » fait intervenir un ensemble d’actions ayant fait l’objet d’une coordination, de manœuvres et d’opérations habiles en vue d’atteindre un but très précis. Dans le cas du référencement, le but poursuivi est connu de tous : mieux faire connaître un article, un produit ou un site Web sur la toile. En effet, dans un moteur de recherche et dans Google, plus précisément, les sites Web sont notés par degré de pertinence. Plus leurs notes sont bonnes, plus un plus grand nombre d’internautes pourront les voir et plus rapidement, ils se rapprocheront de la première page de recherche. Les trois premiers résultats affichés par exemple à la suite de la saisie d’un mot ou groupe de mots sur Google représentent 60 % des clics. Le premier résultat suscite ainsi 33 % des clics tandis que le second et le dernier suscitent respectivement 15,6 et 10 % de ces mêmes clics. Parvenir à un tel niveau demande que la stratégie adoptée soit soutenue par des outils assez performants et très avantageux comme NovaSEO.

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement ?

En plus d’améliorer de façon significative la visibilité de votre site Web, la stratégie de référencement draine un trafic ciblé sur chacune de vos pages Web. Vous pourrez alors facilement convertir cette précieuse audience en potentiels clients ou l’utiliser sur des requêtes précises : on parle de crm ou Customer Relationship Management.

La stratégie de référencement vous assure aussi un trafic sur le long terme en vous évitant par la même occasion les investissements financiers répétés ou récurrents. Votre contenu est mis à jour, vos mots-clés sont régulièrement contrôlés et votre taux d’optimisation est constamment vérifié dans un des nombreux outils de contrôle SEO. De plus, un bon positionnement grâce à une bonne stratégie augmente la confiance qu’ont les internautes vis-à-vis de votre entreprise. Ces derniers se sont toujours fiés aux résultats organiques de Google et vous ne manquerez pas d’en profiter.

En améliorant au fur et à mesure votre stratégie de référencement, vous vous rendez aussi plus compétitifs et vos concurrents ont beaucoup de mal à faire comme vous ou mieux que vous. Vous vous démarquez et vous trouvez en un clin d’œil les clients qui vous recherchent. La stratégie de référencement demeure aussi un levier de marketing très abordable. Pour preuve, vous êtes obligé de payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien lorsque vous menez une campagne PPC. Alors qu’avec une stratégie de référencement bien pensée, les clics des résultats ayant un rapport avec la recherche organique sont totalement gratuits. On peut ainsi comprendre pourquoi la bataille pour les 10 premiers résultats de recherche sur Google est aussi rude entre les sites.

Que valent les outils dans une stratégie de référencement ?

Le SEO ou Search Engine Online ne peut aboutir sans le déploiement d’un ou de plusieurs outils. Ceux-ci garantissent l’efficacité de la stratégie de référencement et optimisent le temps des experts qui y sont penchés. Ceux-ci peuvent donc se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée pour une bonne visibilité.

Un outil de cette nature vous donne en effet une idée sur vos pages Web et sur comment elles sont perçues par les robots des moteurs de recherche grâce à une analyse profonde des codes HTML des pages. Celles-ci sont crawlées et il vous est d’ailleurs permis de comprendre les conclusions du robot d’indexation chaque fois que celui-ci fait un tour sur votre page. Vous pourrez ainsi cerner plus facilement les exigences de Google.

Lorsqu’il est utilisé dans votre stratégie de référencement, l’outil vous donne également accès à des recommandations. En les appliquant à la lettre, vous parvenez à remonter assez rapidement dans les résultats de Google. De plus, l’audit de vos pages est sans engagement et surtout, sans frais. Vous pourrez aussi en faire usage autant que vous les voulez.

Comment faire le choix du bon outil ?

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, il est fortement recommandé de jeter son dévolu sur un outil complet. En dehors de NovaSEO, de nombreux autres outils vous offrent de parfaire votre positionnement et votre visibilité sur Internet. Ils sont scindés en catégories et on en distingue 7 à savoir : les outils de suivi de positionnement des différents mots-clés, les outils de recherche des mots-clés, les outils d’analyse des backlinks, les outils d’analyse de structure de page, les outils d’évaluation du positionnement, les outils d’analyse de performance et les outils d’analyse de liens Internet.

Avec les premiers, le Webmaster suit régulièrement le positionnement des mots-clés et demeure concentré sur leur évolution. Grâce aux outils de recherche des mots-clés, il déniche ces derniers où qu’ils soient et procède au positionnement des groupes de mots qu’il obtient. En vous servant de la troisième catégorie d’outils, vous disposez d’un aperçu des liens qui sont associés à d’autres sites Internet. Vous êtes également renseigné sur leur qualité. Quant aux outils d’analyse de structure de page, ils facilitent l’analyse de la structure de vos pages, telles qu’elles sont actuellement. Ils aident en plus pour les constructions de plans de site, et ce, généralement pour Google. Les outils d’évaluation de positionnement quant à eux procèdent à une évaluation directe des données de vos sites Internet. En les utilisant, vous pouvez estimer les effets d’une campagne virale sur les visiteurs. Avec les outils d’analyse de performance, une analyse exacte de la vitesse de chargement ou des métriques et faite. Enfin, les outils d’analyse des liens Internet vérifient ces derniers et vous en fournissent une liste.

Les limites des outils de référencement

Les outils de référencement ont été presque comme une révolution dans le monde de la stratégie de référencement. Désormais, les gestionnaires de sites Web et les dirigeants d’entreprise ont dans leurs mains des moyens plus qu’efficaces de se faire connaître sur la toile et de gagner en notoriété.

Cependant, ces outils ne sont pas aussi parfaits qu’ils en donnent l’air. Par exemple, ils ne sont pas encore parvenus à se concentrer sur un site Web dans son intégralité. Ils travaillent plutôt sur une seule page et ainsi, il est très difficile de les utiliser avec des sites Web de plusieurs dizaines ou centaines de pages. Aussi, les résultats obtenus à la suite d’un lancement de requête ne prennent en compte que les critères on page. Les recommandations faites ne sont pas non plus toujours pertinentes. Sur novaseo avis, on peut ainsi constater que seul un humain peut dire si oui ou non les mots-clés insérés dans un texte sont conformes au contenu éditorial de votre page. Un outil programmé ne pourrait pas le faire. Par conséquent, aussi performant et aussi sophistiqué qu’il soit, il ne pourra jamais faire de même qu’un consultant SEO. Par ailleurs, nul n’est à l’abri d’une perte de sa position. En effet, les algorithmes de Google connaissent un changement plusieurs fois par jour. Personne n’a alors le contrôle total sur la position de son site, peu importe l’outil ou l’ensemble d’outils utilisé.