Isolation thermique : impact environnemental et économies d’énergie

Isolation thermique

En raison du principe de développement durable et de la réduction de la consommation en énergie, la mise en place d’une isolation thermique est devenue indispensable, aussi bien sur les nouvelles constructions que les maisons anciennes. Elle permet en effet de réduire efficacement les dépenses en matière d’énergie étant donné qu’elle réduit les déperditions de chaleur dans le logement et empêche ainsi le transfert de chaleur entre milieux chaud et froid. Découvrez l’essentiel à savoir pour isoler efficacement votre habitation.

L’économie d’énergie grâce à l’isolation

L’isolation de maison est l’un des travaux indispensables pour réduire les besoins en énergie d’une habitation et garantir par la même occasion une meilleure économie d’énergie. L’isolation thermique consiste à agir directement à la source c’est-à-dire au niveau du chauffage. En effet, elle permet de limiter l’énergie consommée par l’équipement ce qui vous aidera certainement à faire des économies allant jusqu’à 30 % sur votre facture en énergie.

Sachez par ailleurs, que différents points de la maison favorisent la perte de chaleur, il est donc crucial de commencer les travaux d’isolation par ces pièces :

–          Isoler la toiture qui perd 25 à 30 % de la chaleur

–          Isoler les combles et les toitures-terrasses souvent peu isolées

–          Isoler les portes et fenêtres qui favorisent les ponts thermiques

–          Isoler les murs qui perdent 20 à 25 % de chaleur

–          Isoler le plancher perdant jusqu’à 7 à 10 % de la chaleur

Pour bénéficier d’une isolation thermique conforme aux normes et réalisée rapidement, faites appel à des entreprises spécialisées comme Renostyl. N’hésitez pas à consulter son site renostyl.info pour demander un devis ou en savoir davantage sur les travaux à effectuer.

L’isolation thermique, quel impact pour l’environnement ?

L’isolation thermique permet également de faire une économie de CO² avec le rapport le plus rentable, ce qui signifie qu’elle permet de réduire les émissions de CO², le gaz responsable du réchauffement climatique. Grâce à elle, les habitations de nos jours peuvent relever 3 défis à la fois à savoir :

–          lutter contre le changement climatique

–          favoriser la croissance économique durable

–          assurer la sécurité de la distribution énergétique

Grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, cette solution est systématiquement recommandée lors d’une rénovation de l’habitat ou d’une construction de maison. D’ailleurs, aujourd’hui, les logements qui ne disposent pas d’une isolation thermique performante devront faire l’objet d’une rénovation énergétique qui visera à améliorer l’isolation de tous les éléments engendrant des déperditions de chaleur. Cette rénovation est également recommandée pour optimiser l’isolation des combles perdus ou des combles aménagés.

Comment garantir l’efficacité de son isolation thermique ?

Dans cette lutte contre le gaspillage d’énergie, la mise en place d’une isolation de maison efficace est devenue obligatoire, mais il est important de savoir que pour réussir votre projet, les travaux devront être bien étudiés. Vous devrez également bien choisir l’isolant adapté à l’environnement et l’état de votre bâtiment. Il ne suffit en effet pas d’opter pour un isolant d’une épaisseur importante pour que le résultat final soit performant. Par exemple pour une rénovation de toiture, la nature des travaux sera plus importante puisqu’il faudra procéder au nettoyage de la structure, à la mise en place des isolants et des accessoires destinés à garantir leurs efficacités pour ensuite poser la nouvelle toiture.

Les travaux d’isolation thermique devant répondre à des normes strictes, voici quelques éléments à vérifier absolument avant les travaux :

–          la règlementation et les normes en vigueur

–          la réalisation d’un bilan thermique avant les travaux pour connaitre les zones ou les éléments de la maison entrainant la déperdition de chaleur (porte, comble, toit, plancher…)

–          la recherche des ponts thermiques

En raison de l’ampleur et la complexité des travaux à effectuer, il est impératif de confier le projet à un professionnel. Ceci étant pour éviter les factures trop salées, assurez-vous de demander 2 ou 3 devis auprès d’entreprises d’isolation. Cela vous permettra de comparer les prix, les prestations et les garanties proposées.