Communication visuelle : l’importance de la photographie professionnelle e-commerce

photographie e commerce

Selon une citation de Confucius, « une image vaut mille mots ». Cette phrase traduit toute l’importance de la photo produit pour une entreprise et surtout pour une entreprise active sur le web. Aujourd’hui, les designs des plateformes en ligne ont complètement évolué et il est important de présenter aux internautes un site internet au design innovant surtout si vous êtes dans la vente de produits. Découvrez dans cet article l’importance de la photographie e commerce de qualité pour votre commerce en ligne.

Utiliser la photo comme outil de marketing : une tendance qui prend de l’ampleur

Environ 90 % des données transmises au cerveau sont visuelles. Les images sont plus rapidement traitées par le cerveau humain que les écrits. Par conséquent, pour mieux communiquer une information, la transmettre sous la forme d’une image ou d’une photo est la meilleure solution.

Aujourd’hui, avec l’avènement de l’internet et des différents outils de communication, les clients et les internautes en général accordent désormais encore plus d’attention aux photos qu’aux écrits. Alors, si vous voulez captiver l’attention d’un internaute sur votre site internet ou même sur une publication sur l’un des médias sociaux, la photo est la meilleure arme dont vous disposez.

Cependant, pour avoir le résultat attendu, il ne suffit pas de faire une simple photo et de la mettre sur votre plateforme. La qualité de la photo produit est également un facteur qui peut attirer ou repousser le prospect qui visite le site internet. C’est la raison pour laquelle les grandes marques font usage des dernières innovations technologiques dans le domaine de la photographie pour offrir au public des photos produit de qualité professionnelle. Il est donc important que vous en fassiez de même.

Ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas besoin de faire usage des mêmes moyens exploités par les grandes marques pour réaliser vos photos professionnelles. Il existe plusieurs alternatives que vous pourrez explorer pour obtenir un résultat impeccable. Si vous êtes passionné par la photo et que vous disposez d’un bon appareil photo, vous pouvez prendre les photos par vos propres moyens et les traiter grâce aux différentes astuces disponibles sur le Net. Mais si vous voulez vraiment vous démarquer de la concurrence, vous devrez faire appel à un professionnel.

Pourquoi contacter un professionnel pour vos photographies de produits ?

La photographie e-commerce est un art et cet art représente l’un des piliers de votre activité en ligne. Il est donc nécessaire de confier cette tâche à un expert, car il s’agit d’une opération qui demande des moyens parfois importants. La technique la plus utilisée par vos concurrents et même par les grandes marques pour mettre en valeur leurs produits sur une plateforme en ligne est le packshot produit.

Le packshot est une photographie de haute qualité d’un article sur un fond généralement uni et qui permet de présenter le produit sur un site web, dans un catalogue et même dans une démarche de contrôle qualité dans une entreprise. Le packshot produit est disponible sous plusieurs formes : la photographie simple avec ou sans zoom, la photographie visuelle en 360 degrés et la photographie robotisée. En fonction du résultat que vous désirez avoir, vous pourrez choisir la forme qui vous convient et trouver le professionnel qui offre la prestation dont vous avez besoin. Pour une photographie robotisée par exemple, la séance photo devra se faire dans un studio photo automatise.

Il est important de noter que le packshot fait dans un studio photo est différent d’une simple photographie à cause de tous les détails de la postproduction (le choix des ombres, les reliefs, l’accentuation des couleurs, les détails, etc.).

Comment réaliser un packshot produit ?

Pour réaliser le packshot de vos articles, vous devrez trouver un studio qui propose ce type de photographies et qui a de la compétence dans le domaine. Vous pouvez donc demander dans votre entourage pour avoir des recommandations ou alors faire une prospection sur internet et choisir le spécialiste dont le travail et le prix vous conviennent le plus.