Comment valider votre DPC triennal ?

DPC triennal

Le programme de formation en développement professionnel continu ou DCP, est une obligation dictée par la loi, pour les professionnels de la santé. C’est une obligation triennale. Les professionnels de la santé concernés sont les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, ou les paramédicaux. L’obligation du développement professionnel continu triennal est décreté par arrêté ministériel. Comment se déroule la formation en développement professionnel continu ?

Le développement professionnel continu pour pharmacien

Le développement professionnel continu pour les pharmaciens ou dpc pharmacien, sert à aider les pharmaciens à actualiser leurs connaissances et améliorer leurs compétences dans les pratiques. Chaque professionnel de la santé doit s’inscrire en formation dpc. Même si c’est une obligation légale, la formation DPC ne doit pas être considérée comme une contrainte. Chacun doit le prendre comme une opportunité qui leur permet  de profiter d’une formation de qualité indépendante. Le pharmacien bénéficie d’une prise en charge. Pour ceux qui exercent dans la profession libérale, ils peuvent bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de ressources. Si vous souhaitez plus de renseignements sur le DPC pharmacien, vous devez voir ce site pour plus d’infos. Le pharmacien libéral a le choix pour les actions auxquelles il veut s’inscrire. Mais, pour le pharmacien salarié, choix des actions doit se faire en lien avec son employeur. Dans la formation de développement professionnel continu, le pharmacien peut faire valoir ses formations universitaires.

Comment faire une inscription pour un programme de DPC ?

Pour vous inscrire à un programme DPC vous pouvez vous inscrire en ligne. Vous devez vous connecter à un site de formation, pour choisir le programme de formation que vous souhaitez suivre. Votre inscription sera confirmée par la suite par mail. C’est valable pour un pharmacien libéral et pour un hospitalier. La formation dcp des médecins peut être prise en charge financièrement. Les professionnels de la santé peuvent aussi suivre des programmes en e-dpc ou e-dpc électronique. L’e-dpc peut être pratiquée avec réunion ou sans réunion. L’e-dpc se fait en quatre séquences, que ce soit avec réunions ou sans réunions. La première étape se porte sur un regard sur vos pratiques sur le thème choisi. La seconde étape consiste à une appropriation des données de la littérature. La troisième séquence, se fait à distance (e-dpc sans réunion) avec appropriation des données complémentaires avec test de lecture. Et, la quatrième séquence se porte sur un second regard sur les pratiques. Pour suivre l’e-dpc avec réunion, les mêmes étapes que pour l’e-dpc sans réunion, sont maintenues. Mais, vous devez programmer une ou deux réunions présentielles, pour valoriser l’action. Tous les professionnels de la santé : médecins, praticiens, chirurgiens-dentistes ou paramédicaux, doivent s’inscrire à l’obligation de développement professionnel continu triennal. Chaque trois ans, ils doivent renouveler leurs formation dcp. La formation leur permet de développer leurs connaissances et leurs compétences. Les pratiques et la gestion des risques en seront améliorées par la suite.

Comment valider votre dpc triennal ?

Pour que votre dpc triennal puisse être validé, vous devez vous engager, pendant trois ans, dans une démarche de développement professionnel continu.  Vous devez avoir réalisé deux actions de développement professionnel continu, soit en formation continue, soit en évaluation de pratiques. Le dpc doit contenir des actions de formation continue en analyse et en évaluation. L’infirmier doit justifier une amélioration dans ses pratiques et dans les gestions de risques, pendant une formation dpc infirmier. Il en est de même pour les chirurgiens-dentistes dans une formation dcp chirurgie. Les sages-femmes, les paramédicaux tels les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoires, doivent eux aussi se soumettre à l’obligation de développement professionnel continu triennal.Les programmes et les actions de développement professionnel continu, sont dispensés par des organismes de formation habilités. Ces organismes sont formés par les associations, les entreprises, les établissements de santé ou les universités. La formation sera validée par la haute autorité de santé. Une attestation est délivrée par l’organisme formateur. La formation dcp ne doit pas être considérée comme une contrainte.