Changer une cartouche d’encre : Les étapes à suivre

Changer une cartouche d’encre

Une cartouche d’encre est un réservoir d’encre pour les imprimantes à jet d’encre. Elle se vide en fonction de son utilisation. Un message sur l’ordinateur ou bien un signal sur l’imprimante vous indiquera qu’il faut changer de cartouche ou bien le niveau d’encre commence à faiblir. Pour remplacer votre cartouche d’encre, il faudra seulement respecter quelques instructions. En fait, s’il existe plusieurs marques d’imprimantes. En général, elle fonctionne selon le même principe.

Achetez de nouvelles cartouches

Quelle que soit la marque de l’imprimante que vous utilisez. La première chose à faire consiste à trouver une cartouche d’encre de remplacement. Pour ce faire, il convient d’abord de vérifier la marque et le modèle de votre imprimante. La majorité des boutiques informatiques offrent des cartouches d’encre. De nombreux magasins se sont spécialisés dans la vente de cartouches. Pour gagner plus de temps, vous pouvez acheter des cartouches de remplacement en ligne. Les services sont plus flexibles et plus rapides. La plupart des boutiques en ligne proposent une livraison à domicile. Vous avez un large choix parmi les différents types de cartouches. Pour s’assurer de trouver une cartouche qui marche réellement à votre machine, prenez note numéro et du type de votre cartouche à remplacer. Vous pouvez même emporter la cartouche au magasin pour choisir celle adaptée à votre machine. Effectuer votre achat en ligne offre de nombreux avantages. Vous pouvez trouver les meilleurs prix sur internet grâce à la multiplicité des offres. Il convient seulement de trouver des sites fiables et comparer les offres. La plupart de ces prestataires proposent des conseils et accompagnement aux clients pour trouver le produit qui répond à ses besoins. Sur internet, vous avez plus de chance de trouver facilement une cartouche qui correspond à votre machine avec des outils de recherche performants, voir ce site pour plus d’infos.

Quel type de cartouche choisir

Une cartouche originale est une cartouche qui correspond à la marque et au modèle de votre imprimante. En principe, elle est fabriquée et commercialisée par le fabricant de l’imprimante. L’achat d’une cartouche de remplacement originale présente de nombreux atouts. Elle offre plus de garanties et plus de protection à la machine. La qualité d’une cartouche originale reste un avantage non-négligeable. Certaines imprimantes ne fonctionnent qu’avec des consommables originales. Toutefois, elles sont vendues à coût plus élevé par rapport aux cartouches compatibles. L’écart des prix est déterminant parce que le prix des cartouches originales peut être le double des cartouches compatibles. Face à ce prix élevé, vous pouvez opter pour des cartouches compatibles. Mais elles doivent être utilisées avec certaine précaution. Il faudra faire attention par rapport aux revendeurs et s’assurer de la compatibilité effective de la cartouche à votre imprimante. Sinon, elles risquent d’endommager la machine. Appelées aussi cartouches génériques, elles sont moins chères. Elles sont neuves mais fabriquées par un autre constructeur. Son mode de fonctionnement est identique par rapport aux cartouches originales. Il se peut aussi que la qualité de l’impression soit bonne et satisfaisante. Cela dépend du fabricant. Enfin, vous pouvez choisir une cartouche remanufacturée ou recyclée. Comme son nom l’indique, c’est un produit issu d’un recyclage. Ce sont des cartouches originales qui ont été utilisées une seule fois. Elles sont ensuite remises à neuf et vendues à un prix plus bas que les consommables originales. Elles sont quand même mises sur le marché avec un prix plus élevé que les cartouches génériques parce qu’elles disposent des têtes d’impression qui sont plus chères que l’imprimante.

Le kit de recharge, une alternative à l’achat d’une nouvelle cartouche

Le kit de recharge est une solution économique pour faire face à la hausse des prix des cartouches d’encre. Vous n’avez qu’à acquérir un ensemble d’outils pour recharger votre cartouche. Toutefois, il faut s’assurer que votre cartouche est rechargeable. Éviter d’attendre que la cartouche est vide pour recharger à nouveau. Le kit doit être utilisé avec certaine précaution. Il faudra trouver un kit adapté à votre machine. C’est un moyen efficace pour réduire jusqu’à 70 % de vos dépenses pour l’impression de vos dossiers. La manipulation du kit devra se faire aussi  avec soin aux risques de rendre inutilisable votre machine. Il faut quand même rappeler qu’un kit de recharge et une cartouche neuve se vendent au même prix. Vous n’avez qu’à vous munir d’un gant et suivre les instructions données sur le kit.

Remplacez la cartouche de l’imprimante

Après avoir acheté une nouvelle cartouche, le remplacement devra se faire la machine allumée. Commencez par l’ouverture du capot de la machine pour accéder aux cartouches. Elles se trouvent en général au centre de la machine. Si l’imprimante dispose d’un levier de protection, il faudra d’abord le débloquer. Parfois, cela exige d’appuyer sur un bouton ou bien, il faudra le soulever. Avant de la retirer, la cartouche de remplacement doit être prête pour éviter que les têtes d’impression ne se dessèchent. Avant d’ouvrir l’emballage de la cartouche neuve, il faudra la secouer délicatement pour obtenir les meilleurs résultats et la tenir avec la partie en plastique puis en lever le ruban de protection. Il convient ensuite d’enlever la cartouche vide tout doucement et placer la cartouche neuve à sa place. Poussez délicatement la cartouche. L’initialisation du niveau d’encre se fait automatiquement une fois la cartouche installée et pour terminer, fermer le levier et le capot de la machine. Il arrive que les cartouches ne soient pas remplacées correctement. Dans ce cas, l’écran indique « Pas de cartouche » ou bien « Détection impossible ». Vous devez vérifier si les cartouches sont bien placées. Vous pouvez imprimer une page test pour confirmer l’installation de votre cartouche. Si vous n’êtes pas satisfaite de la qualité de l’impression. Il se peut que vous soyez amené à faire une reconfiguration de votre tête d’impression pour améliorer le résultat.