Accessoires complémentaires pour l’Oculus Quest

Oculus Quest

Comme on le sait, l’Oculus Quest est un produit d’Oculus VR, une entité de Facebook. En annonçant lors de l’Oculus Connect 3, avant sa sortie en mai 2019, l’avènement de ce casque de jeu virtuel, Mark Zuckerberg avait fait paniquer la concurrence. Pour cause, il s’agissait d’un casque sans fil, entièrement autonome. Il n’avait ni besoin de câble, ni de PC, ni même d’un smartphone pour fonctionner. Mais à l’occasion de l’Oculus Connect 6, le CEO de Facebook himself annonçait à nouveau la possibilité de connecter Oculus Quest à un PC pour accéder aux différentes applications d’Oculus Rift. Était-ce à dire qu’il fallait d’autres accessoires pour Oculus Quest ?

Des pièces pour l’entretien du casque

Une utilisation optimale du casque nécessite un bon entretien. En effet, un usage fréquent de son appareil peut non seulement l’endommager, mais aussi le couvrir de salissures. Aussi, est-il important d’en prendre soin en permanence, non seulement pour le protéger d’un éventuel dommage, mais aussi pour éviter toute contamination. Le port du casque se fait durant plusieurs heures. Il est donc possible qu’il y ait une prolifération de microbes pouvant être en contact avec les yeux. C’est pourquoi, le nettoyage des lentilles est requis et doit se faire en permanence. À cet effet, parmi les accessoires VR sur immersive-display dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre casque, il y a le stylo de nettoyage. Il s’agit d’une pièce parfaitement adaptée aux besoins de la réalité virtuelle. Elle permet de nettoyer les traces de doigt sur votre appareil, mais aussi la poussière qui peut s’y incruster ou les taches de graisse. Ce stylo est spécialement conçu et dispose sur l’une de ses extrémités d’une brosse de dépoussiérage et sur l’autre, d’un tampon de nettoyage. Vous pouvez vous en servir plus d’une centaine de fois. À ceci, vous pouvez rajouter un spray nettoyant et un tissu en microfibre pour un entretien encore plus efficace.

Équipements de protection pour plus de confort

Certaines parties de votre casque peuvent être personnalisées avec des inserts ou housses. Certes, le casque est conçu à l’origine pour être confortable. Mais il est possible de l’optimiser pour un meilleur confort. En tout cas, ces accessoires pour Oculus Quest sont tels que vous vous sentirez davantage à l’aise en jouant, tout en préservant une certaine hygiène. Non seulement le casque n’est plus en contact avec la peau, mais aussi il n’est plus possible que la poussière s’y dépose.

En effet, il est possible de protéger la partie du casque collée au visage en la recouvrant des inserts et d’une mousse en cuir. Le casque reste en parfait état, et on s’évite tout dommage cutané pouvant résulter d’une longue utilisation. Sans cette protection, le casque exerce une certaine pression sur la zone du visage avec laquelle il est le plus souvent en contact. Ainsi, il n’existe plus de trace sur le visage, encore moins une possibilité d’infection. La particularité de cet accessoire, c’est l’adaptation à tous types de visage, y compris ceux des personnes qui portent les lunettes. Il en existe en modèle standard, moins épais et en modèle confort, beaucoup plus épais.

Outre la mousse, il est possible de personnaliser son casque VR Oculus Quest avec une housse. L’utilité de cette housse est liée à l’absorption de la sueur. Du coup, il n’y a pas d’accumulation de sudation. Elle est conçue pour s’adapter à l’arrière de l’insert grâce aux sangles élastiques et aux crochets dont elle est équipée. Pour recouvrir les sangles du casque, on peut recourir à une couverture en mousse conçue en cuir synthétique pour faciliter son nettoyage.

Des outils pour plus de performance et de sécurité

Le casque Oculus Quest a été conçu pour être autonome, certes. Mais il est possible d’améliorer l’expérience qu’on peut en avoir. Pour plus de performance et pour bénéficier de la même expérience que peuvent avoir les utilisateurs de l’Oculus Rift S, on peut choisir parmi les accessoires VR complémentaires offerts par Oculus un câble pour se connecter à son ordinateur sans perturbation des sessions. Pour plus d’autonomie, on peut aussi opter pour une seconde batterie, même si la durée d’autonomie avec l’Oculus Quest est de plus de 2h. Avec une seconde batterie fabriquée à cet effet, vous pouvez bénéficier de plus de 6h d’autonomie pour vos sessions de jeu et de plus de 8h en streaming. Cette batterie est conçue pour se stabiliser à l’arrière du casque à l’aide d’une sangle en néoprène.

Pour sécuriser votre casque contre d’éventuels chocs, vous trouverez des accessoires pour Oculus Quest, comme la valise Oculus Quest. Celle-ci assure le transport de votre équipement de jeu en toute sécurité. Légère et ultrarésistante, cette valise vous aidera aussi à protéger votre matériel de la poussière. À ceci, vous pouvez ajouter des sangles mains libres, pour éviter que vos manettes ne tombent. Voici autant d’accessoires vr auxquels vous pouvez recourir pour améliorer votre expérience de jeu avec le casque de réalité virtuelle, Oculus Quest.